Adoption des statuts du syndicat « Paris Métropole »

Be Sociable, Share!
Réunion Paris Métropole le 5 n0v 2008 à la Mairie du 20éme

Réunion Paris Métropole le 5 nov 2008 à la Mairie du 20éme

Aujourd’hui 5 novembre 2008 j’ai assisté à la réunion à la Mairie du 20ème arrondissement de la Conférence Métropolitaine, en présence de plus d’une centaine de maires de tous bords politiques dont Jacques Martin, membre du secrétariat de la Conférence. La réunion a entériné les statuts du Syndicat Paris Metropole.

Mais à quoi sert ce syndicat ?

On peut lire dans le préambule des statuts les trois objectifs qu’il s’assigne:

  • « La définition des partenariats possibles pour des projets de dimension métropolitaine, et pour cela l’identification des méthodes, études ou hypothèses de travail qui pourront être mises à disposition des collectivités et des EPCI pour faciliter la réalisation concréte de projets qui auront un effet durable sur le développement de l’agglomération.
  • Une réflexion et des propositions sur la solidarité financière et les divers hypothèses de péréquation d’une part et de mutualisation d’autre part au sein de la métropole et à l’échelle régionale.
  • Une réflexion et des propositions sur l’évolution de la gouvernance de la métropole.

C’est maintenant aux 126 villes concernées et aux 200 collectivités (Conseils généraux, région, communautés d’agglomération,…) de se définir dans les tous prochains jours. Nogent sur Marne, pour sa part, va proposer l’adhésion au syndicat lors du conseil municipal du 13 novembre 2008.

Celui-ci devrait être actif au début de l’année 2009.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter les liens suivants:

– site officiel de la Conférence Métropolitaine

Be Sociable, Share!

A propos de l'auteur