Hommage à Maurice Guy-Loë

Be Sociable, Share!

La Maison Nationale des Artistes rend hommage à Maurice Guy-Loë, à l’occasion du 110ème anniversaire de sa naissance, en organisant une exposition de son œuvre.

Mais qui est Maurice Guy-Loë ?

Né à Lyon en 1898, Maurice Guyot alias Maurice Guy-Loë est peintre. Mais un peintre qui va pendant la guerre se dédier à ses collègues artistes et se dépenser sans compter pour venir en aide à ceux qui sont confrontés aux détresses de la guerre. C’est à cette époque que mûrit le projet d’une maison d’accueil des artistes âgés.

En 1945, il apprend la dévolution du domaine de Nogent à l’Etat conformément aux dernières volontés de Jeanne Smith disparue en 1943. Il entreprend alors des démarches pour installer la Maison d’accueil dont il rêve à Nogent.

Le rêve devient réalité le 5 octobre 1945: la Maison nationale des artistes est créée.

Il en devient le premier directeur et à ce titre rassemblera dans les années 60 les fonds pour faire vivre la Maison nationale des artistes et persuadera André Malraux d’entreprendre dans le parc la construction d’ateliers pour des artistes en activité.

Maurice Guy-Loë meurt en 1991. Il laisse en héritage un patrimoine exceptionnel et dont nous ne pouvons, nous Nogentais, qu’être fier.

Pour mieux connaître le peintre, l’exposition aura lieu à la Maison nationale des artistes (14 rue Charles VII à Nogent) du 6 au 30 novembre 2008 de 10h à 12h et de 14à 18h. L’entrée est libre.

Be Sociable, Share!

A propos de l'auteur