Nogent adhère au Club des villes cyclables

Be Sociable, Share!

Le Conseil municipal a décidé le jeudi 13 novembre 2008 de faire adhérer Nogent sur Marne au club des villes cyclables au Club des villes cyclables. Cette décision a été prise avec 29 voix pour et 3 abstentions de la liste Progrès et solidarités. Le Conseil municipal m’a confié la charge de le représenter au sein de cette association.

Créé en 1989, le Club des villes cyclables regroupe aujourd’hui plus de 950 communes dont Le Perreux depuis 2001, 2 départements, 2 régions, soit près de 16 millions d’habitants. C’est un acteur majeur en terme de politique cyclable qui participe à tous les grands débats pour un meilleur partage de la rue, l’aménagement des zones 30 et l’amélioration de la sécurité des cyclistes et des piétons.

Cette adhésion au 1er janvier 2009 doit nous permettre pour un coût très modique (511, 90 euros) de bénéficier d’un retour d’expériences et d’échanges enrichissants avec les différentes communes adhérentes. C’est aussi un signal fort de la ville pour augmenter les efforts visant à faciliter la circulation des cyclistes. L’ouverture à venir de deux stations Vélib, et si possible plus, va dans ce sens et devrait permettre de voir plus de vélos dans nos rues en semaine.

Vous êtes déjà nombreux à utiliser le vélo en famille le week-end et surtout en période estivale et je sais qu’il y a une forte attente pour voir se développer des circuits en site propre, en particulier le long des bords de Marne et vers le Bois de Vincennes.

Pour les autres décisions prises au conseil municipal, je vous renvoie au compte-rendu condensé du site de la ville.

Be Sociable, Share!

A propos de l'auteur