Saint-Maur souhaite adhérer au SMITDUVM

Be Sociable, Share!

Les membres du Syndicat Mixte de Traitement des Déchets Urbains du Val-de-Marne (SMITDUVM) étaient réunis vendredi 7 novembre 2008 pour se prononcer sur l’adhésion de la Ville de Saint-Maur des Fossés au Syndicat.

Le SMITDUVM regroupe 18 communes du Val-de-Marne soit un peu plus de 500 000 habitants et est responsable  de la gestion du centre d’incinération CIE basé à Créteil.

Nogent sur Marne et Le Perreux sur Marne y sont présents à travers la Communauté d’Agglomération représentée par Jean Cuvillier, conseiller municipal du Perreux et vice-président de la communauté d’agglo ainsi que par votre serviteur.

Lors du conseil Municipal du 6 octobre 2008, Saint-Maur a entériné un changement majeur en votant le tri des déchets. En effet, la ville était la seule commune d’Île de France à ne pas l’avoir mis en place. Elle a également décidé de faire traiter environ 30 000 tonnes de déchets résiduels par an sur le site CIE de Créteil.

L’usine dispose des capacités suffisantes puisque 165 308 tonnes de déchets résiduels et 6 787 tonnes de déchets d’activités de soins ont été traitées, pour une capacité totale de 225.000 tonnes.

L’arrivée de Saint-Maur au sein du SMITDUVM va aussi permettre d’engager une négociation sur une diminution du prix à la tonne traitée. Aucun montant précis n’a été présenté mais le Président, Axel Urgin, représentant de de Créteil, s’est engagé à faire connaître rapidement les éléments financiers.

Les membres du Syndicat se sont prononcés à l’unanimité des personnes présentes en faveur de l’entrée de la ville de Saint-Maur au sein du SMITDUVM. Yannick Brunet, conseiller municipal délégué à la propreté de Saint-Maur s’est félicité de cette décision.

Il reste maintenant à faire valider avant la fin de l’année cette adhésion par chaque Conseil municipal ou Conseil communautaire.

Be Sociable, Share!

A propos de l'auteur