Que fait un adjoint au maire ?

Be Sociable, Share!

Les adjoints au Maire portent l'écharpe tricolore

Maire et adjoints sont élus par le Conseil Municipal.

Le maire et les adjoints sont élus par le Conseil municipal. Ils composent le bureau municipal, c’est-à-dire l’équipe chargée de préparer et mettre en œuvre les décisions du Conseil municipal.

Le nombre d’adjoints est fonction du nombre d’élus au conseil municipal qui lui-même dépend de la population de la ville. A Nogent sur Marne, nous sommes 11 adjoints pour 35 élus depuis la nomination en septembre d’un adjoint chargé des quartiers.

Chaque adjoint est en charge d’une délégation définie par un arrêté du maire et pour lequel il assure la coordination avec les services municipaux,, la représentation et la signature d’actes réglementaires ou de courriers. Officier d’Etat civil, à ce titre, il célèbre les mariages et assure des astreintes légales d’une semaine entière à peu près tous les 3 mois (hospitalisations d’office, décès, etc.). Enfin, on le sait moins, le Maire et ses adjoints sont officiers de police judiciaire  c’est-à-dire qu’ils assurent, sous la direction et l’autorité du Procureur de la République, certaines missions de police judiciaire. Elles ont essentiellement trait à la recherche des infractions pénales, à la réception des plaintes et dénonciations, au constat des infractions et à leurs transmissions au Procureur de la République.

Quel temps passé et quelles responsabilités?

Entre les réunions de travail avec les services de la mairie, les appels et demandes de rendez-vous des habitants, les réunions publiques le soir et les manifestations festives, culturelles et sportives, pour ma part c‘est entre 20 à 25 h en moyenne, consacrées à la collectivité chaque semaine. Et je ne compte pas le temps pour lire les mails et les très nombreux documents de préparation des commissions des finances en particulier, et des conseils municipaux.

Un adjoint au maire est-il rémunéré ?

Les adjoints perçoivent une indemnité proportionnelle à la taille de la commune. A Nogent sur Marne, ville de sous-préfecture, l’indemnité d’un adjoint est augmentée de 20%. De laquelle, il faut déduire les différentes cotisations et impositions à la source. Cette indemnité est la même pour chacun des adjoints.

Pour faire connaissance avec les membres de l’équipe municipale, cliquez sur ce lien:

Be Sociable, Share!

A propos de l'auteur