Et maintenant?

Be Sociable, Share!

Le Conseil d'Etat

Voici le courrier que j’ai fait parvenir au Maire et qui lui demande de clarifier la façon de travailler de Anne Renoux et de votre serviteur au sein du Conseil Municipal.

En effet, nous sommes tous deux issus de la liste Nogent c’est maintenant et suite à la fusion de nos listes entre les deux tours des municipales, nous sommes devenus membre de la liste Ensemble, agissons pour notre ville. Trois groupes sont donc dument aujourd’hui présents au sein du conseil, le groupe Progrès et solidarités composé de 3 membres (PS), le Groupe Nogent avec vous composé de 6 membres (fusion des listes de Montchamp et Debaecker) et le groupe de la majorité municipale ( fusion des listes Martin et Arazi) totalisant 26 membres.

Seul ses groupes ont à ce jour une existence « légale » et à ce titre peuvent avoir accès aux tribunes dans Nogent Magazine, à des locaux et à des moyens propres.

Par ailleurs et au titre de membre de la majorité municipale, je me suis vu confié un certain nombre de poste d ‘administrateur en vue de représenter la ville:

– le conservatoire Francis Poulenc

– le lycée Edouard Branly

– l’OPH de Nogent

– l’association C.O.R.I.M.A.

– le club des villes cyclables

De la même manière, j’ai été élu au titre de délégué de la Communauté d’agglomération de la Vallée de la Marne. A ce titre et en tant que conseiller communautaire, je représente avec d’autres élus, la CA au sein de deux syndicats, le SMITDUVM (déchets) et Marne Vive (gestion de la Marne).

Enfin je participe à de nombreuses commissions, je ne citerai ici que celle du Règlement intérieur. C’est dans cette commission que se discute les modalités de fonctionnement du conseil municipal.

Le maire ayant décidé de manière unilatérale, abrupte et sans raisons réelles et justifiés de ne plus respecter les accords électoraux, c’est donc à lui de nous faire savoir comment il souhaite travailler pendant le reste de la mandature ou tout du moins jusqu’à la décision du Conseil d’État.

Pour ma part, je tiens à redire à tous les Nogentais qui nous ont fait confiance que j’ai respecté avec loyauté les accords pris et que je souhaite rester loyale à cette majorité municipale.

Renseignements pris au greffe du Conseil d’État, le dossier devrait être transmis prochainement au Commissaire du Gouvernement qui donne ses recommandations. Les juges du Conseil d’État statuant quelques semaines plus tard. C’est donc une question de jours avant de connaître l’avis du Commissaire du Gouvernement…

Mais bien évidemment, tout ceci n’est entré en rien dans la décision du Maire!!

Le courrier envoyé au Maire le 6 mars 2009

Monsieur le Maire,

Le 11 mars 2008, vous avez signé un accord politique et pris 3 personnes de la liste Nogent c’est maintenant (Anne Renoux, Laurent Bernat et moi-même) dans le cadre d’une fusion avec la liste Ensemble, agissons pour notre ville. Cet engagement était pris dans trois domaines importants de la vie municipale, l’Urbanisme, la Démocratie locale et l’Environnement, par vous et pour votre équipe au titre de tête de liste et ce pour la durée de la mandature.
Suite à votre courrier du 20 février 2009, à votre retrait de ma délégation  à l’Environnement et au cadre de vie le 23 février 2009 et au vote par votre majorité, au conseil municipal du lundi 2 mars 2009, du retrait de ma fonction d’Adjoint au Maire, j’ai donc pris acte à ce même conseil et publiquement de votre décision ainsi que de votre demande à l’équipe municipale de rompre unilatéralement et sans justifications sérieuses les accords électoraux pris lors du second tour des municipales de mars 2008.
En parallèle, il aura fallu près d’un an pour qu’enfin vous décidiez le 20 février 2009, soit 3 jours avant de m’enlever ma délégation,  de donner sa délégation à Madame Anne Renoux.
Par ailleurs, suite à la démission pour raisons professionnelles de Laurent Bernat du conseil municipal, vous n’avez pas jugé bon de respecter l’accord qui devait voir confier à une personne de notre liste la Démocratie locale et fait une fin de non recevoir aux propositions que nous vous avons faites.
L’entier respect de notre  accord pris devant les Nogentais et qui vous engage durant  votre mandature, vous et la majorité municipale, ne va pas disparaître par votre seul volonté et d’un simple trait de plume. Vous en étiez comptable devant nous mais aussi et avant tout devant les Nogentais qui vous ont ainsi donné une majorité indiscutable face à nos concurrentes.
Comme vous l’avez si bien rappelé au Conseil Municipal, si je suis élu, c’est grâce à notre accord. Je tiens à vous répondre que de même si aujourd’hui vous disposez d’une majorité pour être Maire, c’est le résultat de la fusion de nos listes.
Ceci étant dit, il nous faut maintenant tirer les conséquences politiques de votre décision unilatérale et sans fondement réel, aussi, je vous remercie par avance de me dire :
–    Comment vous envisagez maintenant notre présence au sein du Conseil Municipal ?
Pour ce faire, nous souhaitons dans vos meilleurs délais et avant le conseil municipal du lundi 23 mars 2009 que vous puissiez nous recevoir, Anne Renoux et moi-même, pour connaître les modalités pratiques de notre futur fonctionnement au sein du conseil.
Je vous remercie par avance pour votre réponse qui permettra, je l’espère,  de clarifier notre travail en commun durant le reste de la mandature ou tout au moins jusqu’à la décision rendue par le Conseil d’Etat.
Veuillez recevoir, Monsieur le Maire, mes salutations les plus distinguées,

Marc Arazi
Conseiller Municipal
Membre de la liste Ensemble, agissons pour notre ville
Tête de liste Nogent c’est maintenant

Be Sociable, Share!

A propos de l'auteur