Mon intervention au conseil municipal du lundi 22 juin 2009

Mon intervention au conseil municipal du lundi 22 juin 2009
Be Sociable, Share!

Monsieur le Maire, chers collègues,

Comme vous le savez, les attentes des Nogentais en termes de démocratie locale, de transparence et de concertations sont particulièrement importantes. Vous avez d’ailleurs pris des engagements forts, signés et publics en ce sens, avec la liste Nogent c’est maintenant que je représente en tant que tête de liste au sein de la majorité municipale.
Seize mois après le début du mandat, force m’est de constater, qu’aucune des avancées tant attendues par nous, comme par les Nogentais, n’ont été encore mise en places.

Je suis pourtant sur, chers collègues, que vous seriez tous d’accord pour que :

  • Les ordres du jour des conseils municipaux soient mis en ligne sur le site internet de la ville quelques jours avant les conseils municipaux
  • Que les comptes-rendus complets, une fois approuvés par le conseil municipal, soient eux aussi mis en ligne. Ce qui n’est pas contradictoire avec la mise en ligne, comme aujourd’hui, d’un compte-rendu succinct des décisions.
  • Que  ces documents soient archivés et consultables sur plusieurs années.

Je ne comprends pas pourquoi, votre engagement, de filmer les conseils municipaux et de les diffuser sur le site de la ville, n’est pas encore mis en place pour le plus grand bénéfice de la démocratie locale. Serait-il possible qu’une commission soit créée ou que celle du Règlement intérieur se saisisse de cette question et fasse des propositions au conseil municipal à la rentrée de septembre ?

Enfin, et c’est pour moi et pour mon groupe un point important, je souhaite que soit clarifier très rapidement l’accès aux tribunes dans Nogent Magazine ainsi que dans les supports d’informations municipaux.

Monsieur le Maire, dans votre intervention au conseil municipal du 15 décembre 2008 (telle qu’elle ressort du compte-rendu de cette réunion), vous nous aviez informé que toutes les listes présentes au premier tour des municipales de mars 2008 auraient accès à une tribune dans le journal de la ville. Hors et à ce jour, une seule des 4  listes a pu avoir accès à cette tribune et ce malgré mes demandes tant écrites qu’orales restées sans réponses de votre part.

J’ai donc choisi, il y a quelques jours, de vous faire parvenir une tribune pour le Nogent magazine N°54. Je souhaite que vous puissiez préciser les méthodes d’attributions de cette tribune et me confirmer que vous allez publier  celle-ci dans le prochain numéro à paraître avant les vacances.

Be Sociable, Share!

A propos de l'auteur