Compte-rendu des points débattus lors du Conseil Municipal du 12 octobre 2009

Compte-rendu des points débattus lors du Conseil Municipal du 12 octobre 2009
Be Sociable, Share!

Le Conseil Municipal de rentrée a abordé de nombreux sujets. Je ne ferais qu’un point sur les dossiers

Marc Arazi au Conseil Municipal du 12 octobre 2009

Marc Arazi au Conseil Municipal du 12 octobre 2009

pour lesquels je suis intervenu en séance. Et grâce à l’initiative du site Nogent citoyen vous pourrez écouter l’intégralité du conseil en format audio.

Le vœu reporté au prochain conseil

Le Maire a confirmé que la ville de Nogent sur Marne va se porter candidate à l’expérimentation de la baisse des seuils des champs liés aux antennes-relais. Il a par ailleurs informé l’assemblée qu’à ma demande un vœu est en cours d’élaboration par les membres de la commission ad-hoc sur les risques technologiques. Celui-ci  doit être présenté par la majorité municipale lors du prochain Conseil Municipal prévu le lundi 16 novembre 2009.

Rapide compte-rendu du congrès du Club des villes cyclables

A la demande de Jacques Martin, j’ai fait un rapide compte-rendu de mon déplacement les 8 et 9 octobre 2009 à la Rochelle lors du 18éme congrès des villes et territoires cyclables. Notre adhésion en début de mandature se justifie pleinement et le Club est bien un lieu d’échange tout à fait privilégié pour faire avancer notre connaissance du Vélo.

Une réunion pour débattre du Grand Paris

Le projet de loi sur le Grand Paris va être prochainement débattu à l’assemblée. Gilles Carrez, Député Maire du Perreux,  à la demande du Président de la République, a déposé le 30 septembre un certain nombres de pistes pour son financement. Face à ce projet complexe, le Maire a proposé de réunir,vraisemblablement dans la seconde quinzaine de novembre, tous les élus pour une séance dédiée à ce sujet très important . Ce sera l’occasion de débattre entre nous et de demander que ce projet se fasse dans le respect du dialogue avec élus et citoyens et  de notre  urbanisme.

Résidence jeunes travailleurs

Le conseil a été amené à se prononcer sur la construction d’une résidence pour jeunes travailleurs et à une évolution du Plan d’Occupation des Sols (POS) pour ce projet afin de permettre d’augmenter la hauteur du bâtiment de R+3 à R+5. Tout en étant favorable à l’objet même du projet  je défends depuis longtemps à cet endroit une volumétrie équilibrée. Nous avions eu déjà ce point de désaccord avec le Maire sur l’évolution de la rue Hoche ( qui pour lui n’est pas pavillonnaire et doit faire le pendant à la résidence du Port). J’ai donc choisi de m’abstenir. Tous les autres élus présents ont voté pour.

Projet d’aménagement de la rue Jean Monnet

Bonne idée que celle de réaménager cette rue qui se situe entre le talus sous plaisance et la ligne du RER E. L’objectif est à la fois de ce dynamiser cette portion placée à quelques mètres du RER mais aussi de réorganiser les services de la ville. Une société s’est vu confiée en exclusivité la conduite du projet en lien avec la SNCF et avec la Ville.

Nouveau découpage des conseils de quartier

Entre autres, la rue Bauÿn de Perreuse qui se retrouve dans le quartier du Port, de même que la rue Agnès Sorel. Cela m’a fait tiquer et je suis surpris par certains choix dans cenouveau découpage.  Réponse de l’élu en charge des quartiers, « c’est une décision prise par les conseils eux-mêmes ». J’aimerais bien avoir le retour du conseil de quartier Beauté Baltard sur ce point qui n’a rien d’anecdotique. En effet une identité des voiries du Coteau de Nogent est en cours de mise en place. C’est le cas des travaux  rue Bauÿn de Perreuse, qu’en sera t’il pour la rue Agnès Sorel?

Enregistrement audio des Conseils Municipaux

Vous pouvez aussi maintenant grâce à Nogent citoyen, écouter l’intégralité des échanges du Conseil Municipal en audio. Bravo pour cette initiative. Je regrette seulement que ce ne soit pas la ville qui l’ai prise.  Dans l’accord prévu avec Nogent c’est maintenant, le Maire s’est engagé à filmer les conseils municipaux. Ce serait important de le mettre en place rapidement car sinon je suis certain que ce sont les citoyens eux-même qui vont s’organiser pour le faire. Les moyens technologiques et leurs facilités d’utilisation permettent aujourd’hui de filmer et diffuser pour un coût raisonnable.



Be Sociable, Share!

A propos de l'auteur