Préserver les abeilles pour protéger la biodiversité

Préserver les abeilles pour protéger la biodiversité
Be Sociable, Share!

 

Des abeilles en action

Des abeilles en action

Les abeilles jouent un rôle capital de préservation de la biodiversité par leur action pollinisatrice, mais leur nombre diminue d’année en année à cause des changements environnementaux. Conscient des risques que leur disparition progressive fait peser sur notre environnement, j’ai répondu présent à l’appel lancé par plusieurs associations en rejoignant le comité de soutien des élus aux abeilles et à l’apiculture.

Un insecte indispensable

L’apiculture en France représente actuellement près de 100 000 emplois et  40 % de notre alimentation, surtout les fruits et légumes, et près de 20 000 espèces végétales dépendent directement de l’action des abeilles. Mais certaines pratiques agricoles peu respectueuses de l’environnement fragilisent leur cadre de vie et, depuis 1995, les colonies d’abeilles se raréfient petit à petit.

Une étude scientifique indienne, menée récemment par le docteur Patthazy, a révélé que les ondes électromagnétiques émises par les antennes-relais perturbaient également les abeilles, notamment leur système d’orientation, les rendant incapables de retrouver le chemin vers leur ruche.

Une initiative à soutenir

J’ai répondu présent à l’appel lancé par l’union nationale de l’apiculture française (UNAF), Agir pour l’Environnement, la Ligue Protectrice des oiseaux et de nombreuses autres associations. Vous pouvez en suivre l’actualité sur le site internet de Natureparif (Agence pour la Nature et la Biodiversité en Ile de France).

Bientôt des ruches à Nogent sur Marne

Protéger les abeilles est un moyen naturel, efficace et intelligent pour préserver la biodiversité et l’environnement dans l’intérêt de tous et notamment des générations futures. A Nogent, des ruches vont être bientôt installées sous la houlette du comité du développement durable. Ce sera notre manière à nous de participer activement à la préservation de ces si précieux insectes.

Be Sociable, Share!

A propos de l'auteur