Les conséquences Nogentaises des évolutions climatiques

Les conséquences Nogentaises des évolutions climatiques
Be Sociable, Share!

Mur fissuré

Mur fissuré

De récentes et importantes fissures sont apparues dans un certain nombre d’habitations à Nogent sur Marne suite à la sécheresse de cet été. La Mairie a réagi en demandant aux propriétaires concernés de se signaler afin de demander le classement de la ville en catastrophe naturelle et d’ obtenir une prise en charge par les assureurs. Un récent rapport sénatorial évoque des dysfonctionnements dans l’attribution de ces indemnités et préconise plus de transparence, de justice, et l’adoption de règles de prévention claires.

Sol argileux et sécheresse ne fond pas bon ménage

Nogent sur Marne se situe sur un sous sol argileux exposé aux mouvements de terrain, et a déjà connu des dégâts sur les habitations et la voirie. Depuis une quinzaine d’années, plusieurs arrêtés préfectoraux ont constaté l’état de catastrophes naturelles à Nogent. Le dernier en date porte sur la période caniculaire de l’été 2003, quand la sécheresse avait provoqué des mouvements de terrain par contraction des sols et créé des fissures dans de nombreuses maisons, fissures pouvant conduire au pire à des effondrements.

Devant le nombre de nouvelles fissures apparues depuis cet été dans diverses habitations, la ville envisage de déposer  une  demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

Selon la loi du 13 Juillet 1982, pour que l’indemnisation des victimes soit décidée, il faut que l’état de catastrophe naturelle soit constaté. Afin de constituer un dossier conséquent, si vous remarquez des dommages à votre habitation, le site internet de la ville vous invite à venir les signaler.

Pour plus de transparence dans les indemnisations

Un rapport sénatorial dévoilé le 19 Octobre 2009 préconise plus de transparence dans l’attribution des indemnités aux  sinistrés. Sur le millier de propriétaires de maisons en Ile de France touchées par des fissures en 2003, des centaines n’ont pas obtenu de compensations. Et ce sans raison indique le rapport, qui ajoute que l’aide débloquée par l’Etat n’a pas été totalement distribuée. Les sénateurs insistent pour que les millions d’euros inutilisés soient reversés au plus vite aux propriétaires en situation délicate.

A Nogent sur Marne, la Mairie est active et a toujours fait preuve d’efficacité pour obtenir ces arrêtés. Reste que malgré cette reconnaissance les propriétaires attendent souvent longtemps avant de recevoir les aides de l’Etat (quand ils les reçoivent), et doivent consacrer beaucoup de temps en expertises et procédures auprès des assureurs.

Il me semble qu’il serait utile d’organiser les compétences et de mutualiser les connaissances des nombreux propriétaires Nogentais confrontés à ces problèmes. Pourquoi pas sous une forme associative en partenariat avec la ville.

Be Sociable, Share!

A propos de l'auteur