Pour un débat municipal sur le Grand Paris

Pour un débat municipal sur le Grand Paris
Be Sociable, Share!

Devant  les implications concrètes du Grand Paris pour l’avenir de notre ville,il me semble important que ce projet soit rapidement débattu au niveau Municipal. Jacques JP Martin avait d’ailleurs proposé que cette réunion ai lieu la deuxième quinzaine de Novembre. Le projet est actuellement examiné à l’Assemblée Nationale et sera peut-être voté très prochainement.

Dans quelle ville souhaitons nous vivre demain ?

Le Grand Paris me tient à cœur et je vous ai fait part à plusieurs reprises des progrès qu’il pourrait permettre, notamment en terme de transports. Pour le Val de Marne il s’agirait  notamment du projet de métro périphérique Orbival, dont le tracé est cependant encore incertain et en cours de discussion.

En revanche de fortes inquiétudes subsistent en matière d’urbanisme : l’actuel projet de loi prévoit une prééminence de l’Etat sur les Plans Locaux d’Urbanisme dans un périmètre (encore flou) autour des gares. Et le Schémas Directeur de la Région Ile de France (SDRIF), voté par le Conseil Régional, prône lui aussi l’idée de ville sur la ville, et entérine ainsi une sur-urbanisation.

Or à Nogent sur Marne nous sommes nombreux à souhaiter conserver une urbanisation équilibrée, respectueuse de notre patrimoine et de notre cadre de vie. L’environnement est bien plus préservé de cette manière. Et durablement, si nous développons des nouvelles technologies comme la fibre optique qui permettent et permettront de plus en plus de limiter les transports par le télétravail.

Pour un débat  Municipal

Une présentation du projet de Grand Paris a été faite lors des rencontres de quartier. Cela a suscité de nombreuses questions et remarques de la part des habitants présents, preuve que ces grands travaux intéressent . Je crois qu’il est maintenant temps qu’une discussion ait lieu au niveau municipal afin que nous nous prononcions clairement sur ce que nous souhaitons et sur ce que nous ne souhaitons pas pour Nogent.

De nombreux Conseils Municipaux dans le Val de Marne en ont débattu et fait valoir leurs positions, réaffirmant souvent une volonté de conserver un urbanisme à taille humaine et un désir de préserver leur environnement spécifique.

Un débat est important et nécessaire à Nogent car c’est de nos prérogatives en matière d’urbanisme et de l’avenir de notre ville qu’il s’agit.

Be Sociable, Share!

A propos de l'auteur