Les avenues Val de Beauté et Smith Champion font peau neuve

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L'Avenue Val de Beauté à Nogent sur Marne après sa rénovation

L'Avenue Val de Beauté à Nogent sur Marne après sa rénovation

Après 10 mois de travaux, les rues Val de Beauté et Smith Champion seront réouvertes à la circulation demain, vendredi 6 Novembre. Leurs voiries ont  été totalement réaménagés et transformées en zone 30 afin de permettre une circulation douce sur ce tronçon des bords de Marne qui relie Joinville au Perreux. Depuis 2006 Nogent fait partie des Villes 30 et réaffirme sa volonté de continuer dans ce sens avec ces nouveaux aménagements. Les zones 30 et les zones de rencontres (zone 20) sont une solution d’avenir pour Nogent, et plus généralement pour les centres urbains.

Dans la continuité de l’affirmation d’une identité du Coteau de Nogent

Dans un précédent article intitulé « bientôt en vélib à Nogent », Philippe m’avait laissé un commentaire, impatient de voir ces avenues rouvertes à la circulation. C’est chose faite aujourd’hui, après 10 mois de travaux au lieu des 12 prévus initialement. Je suis heureux de voir aboutir cet aménagement. Et je le suis à double titre, à la fois car c’est un des premiers projets que j’ai suivi en tant que Maire Adjoint à l’environnement et au cadre de vie, et à la fois pour avoir proposé au Maire une identité visuelle commune entre toutes les rues du Coteau lorsque j’étais Président de ACN (devenue depuis l’AdN).

villes 30

Le concept de zone 30 (schéma du CERTU)

des aménagements judicieux pour usagers et riverains

Les zones 30 sont des zones dites de « circulation douce ». Sans marquages spécifiques au sol, elles doivent  permettre une cohabitation harmonieuse des différents moyens de transport pour les usagers, et limiter les nuisances sonores et environnementales pour les riverains. Le club des villes cyclables, dont Nogent fait partie, préconise la multiplication de ces zones dans les centres urbains pour le mieux vivre de tous.

une solution d’avenir financée par la communauté d’agglomération

50 km/h en ville est une vitesse inappropriée : parfois dangereuse et souvent inutile car les encombrements limitent de fait la vitesse des véhicules. Alors ne l’oublions pas dès que nous devenons conducteurs ! Et n’oublions pas non plus que ce projet a abouti grâce au financement de la communauté d’agglomération. 2 810 000 euros ont été investis dans le réaménagement de ces deux rues. Et 700 000 euros sont destinés à une nouvelle phase de travaux, qui concernera cette fois le carrefour ou s’entrecroisent la rue du port et les rues Hoche et Smith Champion. Les travaux débuteront en début d’année 2010 et devraient durer cinq mois.

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