Conseil Municipal : mes positions de vote pour plus d’information et un urbanisme équilibré

Conseil Municipal : mes positions de vote pour plus d’information et un urbanisme équilibré
Be Sociable, Share!

Des  sujets d’urbanisme importants  (Marie Curie,plusieurs projets immobiliers) ont été abordés lundi soir au Conseil Municipal. Des décisions pourraient être prises dans un délai très court, sans concertation préalable ni informations étayées à l’égard des Nogentais concernés. J’éprouve des réticences à voir notre ville sur-densifiée par petites touches sans vision globale et en modifiant le Plan d’Occupation des Sols (POS) en fonction des projets. Il devient très important d’établir plus de transparence et de concertation avec les Nogentais sur des travaux qui concernent notre cadre de vie et l’avenir urbanistique de Nogent.

Marie Curie : une information préalable qui sonne comme une décision unilatérale

Lors d’une communication faite en début de séance, il a été annoncé que la ville bénéficiera de 894 000 euros de subventions de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) pour dépolluer le site de l’ancienne école Marie Curie. Cette somme, bien qu’importante, est très inférieure aux attentes et aux besoins pour une dépollution totale.

J’avoue ma déception car en tant que membre de la Commission de dépollution du site de l’ancienne école  j’avais exprimé mon souhait, pour d’évidentes raisons sanitaires, d’une dépollution totale. La ville semble avoir fait le choix d’une dépollution partielle, je cite le communiqué : « même si elle ( la dépollution totale) semblait le mieux répondre aux attentes et aux exigences de la municipalité ». Alors que ce dossier est un des points d’accord de notre rassemblement au second tour, le Maire n’a pas, une fois de plus, respecté l’accord qui nous lie. Je n’ai pas été associé, pas plus que le Conseil Municipal, à cette « information » qui ressemble bien plus à une décision unilatérale du Maire…

Il ne m’est donc pas possible au vu des maigres éléments présentées lundi soir, et au vu de la complexité et de l’importance sanitaire d’un tel dossier, de vous en dire plus pour le moment.

Préserver une urbanisation équilibrée et harmonieuse

Pour préserver une urbanisation équilibrée et harmonieuse je me suis exprimé, lors du vote concernant le lancement de deux projets immobiliers prévus boulevard Gallieni et boulevard de Strasbourg, pour demander que les riverains concernés soient dûment informés des projets qui les concernent très directement. J’ai obtenu l’assurance du Maire qu’une réunion de quartier soit organisée pour que les deux promoteurs viennent présenter leurs projets. Fort de cette assurance, j’ai accepté de voter pour l’information des habitants, sans préjuger de mon vote une fois l’enquête terminée.

Pour prendre connaissance des projets immobiliers prévus boulevard Gallieni et boulevard de Strasbourg, cliquez-ici.

Je me suis par contre abstenu pour la réservation à la société Vinci d’un lot situé 2bis rue Jacques Kablé en vue d’ un projet immobilier. Encore une fois cela sur-densifie notre ville, qui plus est au détriment d’une très belle maison du patrimoine nogentais.

Lors du précédent Conseil Municipal, le 16 Novembre 2009, je m’étais abstenu lors du vote de la levée de réserve sur cette parcelle. Elle me semblait prématurée.

Aujourd’hui, le projet immobilier présenté va à l’encontre de la volonté de l’ex propriétaire, qui souhaitait voir son terrain abriter une extension de l’école Léonard De Vinci. C’était le sens de la réserve posée par l’ancienne municipalité et aujourd’hui on sort presque totalement de ce cadre, seule une partie du parc arboré restant à la disposition de la ville (l’autre partie, 10 beaux arbres donnant sur la rue, sera détruite).

Ecouter les interventions audio pendant le Conseil Municipal: délibérations 09/200 et 09/201

Pour plus de transparence et de concertation

Depuis la loi Boutin, les procédures de modification du Plan d’Occupation des Sols (POS) sont simplifiées quand elles ont pour but la construction de logements sociaux.

Très bien, mais cela ne doit pas devenir prétexte à une sur-densification de Nogent sans vision globale et à une modification tous les deux matins du POS.

Il est tout à fait possible de  construire des logements à taille humaine en respectant l’équilibre urbain. Et pourquoi utiliser ces procédures dans un temps très court, sans information des Nogentais, ou juste le minimum, à une période de l’année peu propice au débat citoyen?

J’aimerais vraiment que ces procédures soient plus claires, plus transparentes, et qu’en soient mieux expliqués les tenants et les aboutissants aux riverains qui sont les premiers concernés.

Pôle RER A : le vote en Conseil Municipal après et non avant le débat ?

Le prochain Conseil Municipal du 11 janvier 2010 sera intégralement  dédié au pôle RER A et à la signature de la convention tripartite. Il doit être suivi d’un débat avec le public…

Pour d’évidentes raisons de transparence et de réflexion dans les votes j’ai demandé au Maire que la réunion publique d’information se tienne avant le Conseil et non pas après!

Be Sociable, Share!

A propos de l'auteur