Copenhague – Nogent sur Marne : des enjeux à relayer localement

Copenhague – Nogent sur Marne : des enjeux à relayer localement
Be Sociable, Share!

Le sommet de Copenhague suscite un grand engouement. Il accélère la prise de conscience globale de la nécessité d’agir enfin concrètement pour l’environnement. C’est très encourageant car les effets du changement climatique se font déjà sentir. Les pouvoirs publiques doivent donner l’exemple et, pour changer les choses, à Nogent comme partout la technologie sera notre meilleur atout.

Les enjeux du sommet

Cette conférence des Nations Unies se donne pour objectif de trouver un nouvel accord mondial ambitieux pour limiter le changement climatique et ses impacts sur l’environnement. 3 à 4 degrés de réchauffement sont prévus sur un siècle si nous ne changeons rien et ce grand défi nous concerne tous.

En 2008, selon l’ONU, le monde a compté 20 milions de réfugiés climatiques des suites de catastrophes naturelles (inondations, tempêtes,…), et ces événements climatiques majeurs seraient amenés à se répéter. Certaines petites îles du Pacifique seraient même menacée d’engloutissement en cas de hausse du niveau des océans.

Pour cela, après Kyoto(1997) et Bali (2007), de nouveaux objectifs mondiaux doivent être fixés pour réduire les émissions afin que la hausse des températures soit maintenue en dessous de 2°. Nos émissions mondiales devraient être réduites à la moitié de ce qu’elles étaient en 1990 d’ici à 2050. Les pays industrialisés semblent prêts, notamment en Europe, à les réduire de 30% pour 2020.

Les impacts du changement climatique en France

S’appuyant sur une étude de l’Observatoire National sur les effets du réchauffement climatique (ONERC, sous la tutelle du Ministère de l’Ecologie), une récente lettre du syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Ile de France (SIGEIF), dont notre ville est membre, dresse un bilan préoccupant des impacts environnementaux et économiques du changement climatique en France. Un réchauffement trop important aurait des effets sur la santé et la biodiversité bien sûr (changements déjà observables, j’ai évoqué dans un précédent article le cas des abeilles) mais aussi de lourdes conséquences économiques.

Les secteurs qui n’auraient pas pris les mesures nécessaires auraient, toujours selon l’ONERC,  à supporter des coûts supplémentaires de l’ordre de plusieurs centaines de millions d’euros par an. L’agriculture mais aussi le tourisme seraient particulièrement touchés.

La technologie au service de l’environnement à Nogent sur Marne

A Nogent sur Marne, les conséquences du changement climatique se sont encore fait sentir récemment, avec des mouvements de terrain liés aux sécheresses répétées qui ont entraîné des fissures dans certaines habitations.

Point qui fait débat : notre piscine extérieure chauffée. Si elle est appréciée des utilisateurs elle n’en reste pas moins très gourmande en énergie fossile, donc polluante…

Peut-on encore se permettre de chauffer cette piscine au gaz alors qu’elle consomme en une journée d’hiver presque autant qu’une famille de 4 personnes en 1 an ? Des solutions innovantes, efficaces, plus propres et plus saines commencent à émerger. On pense aux panneaux photovoltaïques… Alors pourquoi pas le solaire ?  Ce soir au Conseil Municipal une délibération proposera d’étudier l’installation de panneaux solaires sur une vingtaine de bâtiments municipaux.

Be Sociable, Share!

A propos de l'auteur