Grippe A H1N1 : les médecins généralistes doivent être associés au processus de vaccination

Grippe A H1N1 : les médecins généralistes doivent être associés au processus de vaccination
Be Sociable, Share!

Ces longues files d’attente devant les centres de vaccination vues à la télévision me surprennent de plus en plus. Patienter dans le froid pour se faire vacciner, c’est un comble… Mais les services sont débordés. Qu’attend on pour associer les médecins généralistes au processus de vaccination pour plus d’efficacité ?

A Nogent sur Marne comme ailleurs les centres de vaccination sont saturés

En un mois le nombre de personnes souhaitant se faire vacciner à été multiplié par 10, passant de 12 000 en Octobre à 120 000 fin Novembre. Cela  occasionne des files d’attente importantes car le personnel est débordé. A Nogent la procédure complète (formulaires à remplir, vaccination…) est longue et suscite des réactions parfois dépitées devant ce « marathon ».
Pour y remédier les horaires d’ouverture viennent d’être tout récemment  étendus et des internes en médecine vont être mobilisés rapidement, ainsi que des médecins du travail. Mais pour moi, en tant que médecin et en tant qu’élu, le plus simple et le plus logique serait de permettre aux généralistes de vacciner dans leurs cabinets, comme le réclament les principaux syndicats de la profession.

Pour une implication accrue des médecins

Vous êtes nombreux à vous interroger sur la nécessité de cette vaccination. Personne mieux que votre généraliste ne saura vous apporter un diagnostic personnalisé. Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé, a récemment renouvelé son refus de voir les 60 000 médecins français procéder à des vaccinations.

Quelques informations utiles

Depuis le 12 Novembre, Nogent accueille un centre de vaccination à l’Espace Marie Curie, rue Smith Champion. Il est ouvert les mardi et jeudi de 13 heure à 19 heure mais ces horaires sont susceptibles d’être modifiés. Vous retrouverez toutes les informations utiles sur le site de la Mairie.

Be Sociable, Share!

A propos de l'auteur