Nogent sur Marne parmi les 30 villes les plus denses de France

Nogent sur Marne parmi les 30 villes les plus denses de France
Be Sociable, Share!

Comme chaque année à cette période, les chiffres du dernier recensement de l’INSEE viennent de paraître. Nogent sur Marne avec 31276 habitants voit sa population continuer à augmenter . Ces chiffres, qui correspondent à la population officiellement recensée en 2007, démontrent l’attractivité de notre ville mais nous placent aussi parmi les villes les plus denses de France.

Quelques chiffres parlant

Depuis l’an passé, il y a 291 nouveaux Nogentais et 21 nouveaux Perreuxiens (32 889 habitants), soit des augmentations respectives de 0,9% et 0,06%. Les chiffres de l’INSEE parlent d’eux mêmes, d’autant que la commune du Perreux a une superficie de 3,95 Km2 et que Nogent sur Marne ne « mesure » que 2,86 Km2 : cela donne des densités sensiblement différentes, où le Perreux sur Marne abrite 8200 habitants par Km2 quand Nogent en abrite 10936. En 1999, avec une densité de 10068 habitants par Km2 notre ville était déjà la 27ème ville la plus densément peuplée de France.

Accueillir de nouveaux habitants chaque année est flatteur et positif pour notre ville. C’est le cas, à ce rythme, depuis une trentaine d’année et cela témoigne et contribue à la fois, à la manière d’un cercle vertueux, à développer encore plus son dynamisme et son attractivité. Mais il ne faudrait pas que Nogent sur Marne soit victime de son succès et que le cadre de vie que nous aimons tous en pâtisse.

Pour une évolution maîtrisée

Comme je l’évoquais dans un précédent article à propos du Lycée Branly, depuis peu les sureffectifs entravent le bon déroulement de l’enseignement et le fonctionnement général de l’établissement. Tout comme c’est le cas dans d’autres écoles, crèches et établissement publics de notre ville.

Quel va être l’impact des récents et très importants projets (deux à trois cent nouveaux logements sur les boulevards de Strasbourg, Gallieni, rue Hoche,rue Jacques Kablé, autour du Pôle RER A,…)? Comment notre ville va t’ elle pouvoir répondre à ces nouveaux besoins ?

Autant de questions qu’il faut aborder dès maintenant si nous souhaitons que Nogent sur Marne conserve son charme et sa qualité de vie.

Be Sociable, Share!

A propos de l'auteur