Informations sur les projets immobiliers : on peut faire mieux!

Informations sur les projets immobiliers : on peut faire mieux!
Be Sociable, Share!

Lors du dernier Conseil Municipal, le 12 Décembre 2009, deux projets immobiliers d’envergure ont été annoncés par le Maire, l’un boulevard Galliéni et l’autre boulevard de Strasbourg. Respectivement 159 et 105 nouveaux logements sont prévus dans des bâtiments d’un volume au sol et d’une hauteur sensiblement supérieurs à ceux existant actuellement. Pour ce faire il est envisagé de modifier le Plan d’Occupation des Sols (POS). Une enquête publique simplifiée est en cours auprès des riverains depuis le 29 Décembre au service urbanisme de la Mairie. Mais au vu des horaires d’ouverture on se demande qui pourra s’y pencher. Ces procédures simplifiées me semblent insuffisantes pour l’information de tous et, au vu des enjeux, il me semble important que la municipalité aille au delà pour une meilleure concertation.

Pour une véritable concertation

Depuis le 29 Décembre, ces deux projets sont consultables au service urbanisme de la Mairie (de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30) et vous pouvez laisser vos remarques, avis et questions sur le registre. Mais ces horaires ne sont pas du tout adaptés aux nombreux Nogentais qui travaillent.
Par ailleurs, lors de mon intervention au cours du précédent Conseil Municipal, j’ai demandé au Maire que deux rencontres de quartier soient organisées pour l’information des riverains concernés. Un accord de principe a été donné mais à ce jour aucune date n’a encore été fixée.

Mes propositions pour plus de transparence et d’information

Si cette enquête publique respecte scrupuleusement le minimum fixé par la loi, je considère que rien n’empêche la municipalité d’agir pour apporter plus d’information citoyenne. Cette enquête, initiée le 29 Décembre, pourrait utilement être prolongée de quelques jours en Février prochain et je souhaite que des horaires soient adaptés, en soirée ou le samedi, pour permettre l’information du plus grand nombre. L’idéal à mon sens serait de mettre les différents documents en ligne avec la possibilité de laisser des commentaires par voie électronique. Voilà pour moi à quoi ressemble une démocratie locale moderne.

Be Sociable, Share!

A propos de l'auteur