Mes premières réactions suite au Conseil Municipal dédié au pôle RER A

Mes premières réactions suite au Conseil Municipal dédié au pôle RER A
Be Sociable, Share!

Lundi 11 Janvier 2010, le Conseil Municipal de Nogent sur Marne était presque intégralement consacré au projet de pôle RER A. Il nous a été présenté en détail par différents intervenants sans pour autant être soumis à un vote du Conseil. Le consensus qui existait fin 2008 entre tous les acteurs autour du projet Eiffage a disparu, je le regrette. Il nous faut maintenant travailler d’ici le prochain Conseil Municipal du 8 Février prochain afin que ce projet évolue harmonieusement et en rapport avec l’idée que nous sommes nombreux à nous faire de l’identité Nogentaise.

Une présentation détaillée sans vote

Jean Paul Viguier, l’architecte, s’est livré à une belle présentation du projet qui, couplée au film prospectif de la MOA (Maîtrise d’Ouvrage et Associés), établissait un compte rendu très détaillé et très imagé du futur pôle RER A. J’y ai noté une forte volonté de la part d’Eiffage de finaliser ce projet… Ces documents seront certainement bientôt mis en ligne sur le site de la concertation

En revanche alors qu’il était prévu que l’on nous remette sur table  la convention tripartite entre la ville, la RATP et Eiffage ainsi que des éléments financiers précis, cela n’a pas été le cas. Il est très important que nous connaissions rapidement les apports du projet en terme de « Taxe professionnelle » pour  Nogent sur Marne et ce via la Communauté d’Agglomération. Le vote s’effectuera lors du prochain Conseil Municipal, le 8 Février prochain, et ces éléments devraient nous être transmis d’ici là.

Une volumétrie non conforme à l’identité Nogentaise

J’ai écouté attentivement les différents intervenants et les échanges qui s’en sont suivis et je continue de penser que la volumétrie du projet est excessive, qu’elle ne cadre pas harmonieusement avec notre ville.

Tous les Nogentais recevront prochainement une plaquette explicative ainsi qu’un questionnaire pour évaluer leurs opinions à ce sujet. Reste que le consensus de fin 2008 entre tous les intervenants, obtenu après de nombreuses heures de travail dans les ateliers, sur les différents aspects du projet, n’existe plus aujourd’hui, depuis les modifications unilatérales opérées en Juin 2009 par Eiffage (notamment volumétriques) .

En témoignent, entre autres, les récentes prises de position de l’Association des Nogentais (AdN) sur son site: « Les volumétries de ce projet ne sont pas acceptables. Elles ne sont pas compatibles avec l’idée que nous nous faisons de l’identité Nogentaise, du « bien vivre à Nogent ». Pire, il ne reste aucun des éléments qui lors du consensus dégagé fin 2008 avaient pour objectif de compenser la densification de la gare. »

Point positif  toutefois, Il existe toujours  en revanche un fort consensus pour que le projet aboutisse, reste à savoir si Eiffage est prêt à apporter  les modifications nécessaires pour ne pas sur-densifier le quartier autour du RER A comme c’est le cas avec ce dernier projet.

Je souhaite que tout soit fait pour que ce projet important pour notre ville ,voit le jour harmonieusement et en rapport avec l’idée que nous sommes nombreux à nous faire de l’identité Nogentaise.

Be Sociable, Share!

A propos de l'auteur