Projet de vidéo surveillance à Nogent sur Marne: manque de visibilité et de transparence 

Projet de vidéo surveillance à Nogent sur Marne: manque de visibilité et de transparence 
Be Sociable, Share!

A Nogent sur Marne, petit à petit le projet d’installation de 36 nouvelles caméras fait son chemin. Le 3 Février 2010, une réunion de présentation du projet s’est tenue en Mairie à l’attention des élus. Réunion qui a été l’occasion d’un échange assez vif entre Jacques Martin et moi-même lorsque j’ai demandé à ce que ce dossier soit transmis pour études à tous les élus. En effet nous ne disposons pas pour le moment de suffisamment d’informations et je regrette qu’un tel dossier ne fasse pas l’objet d’une véritable concertation, ni d’un débat au sein du Conseil Municipal.

Un projet qui fait son chemin

Le projet a reçu un avis favorable de la commission Départementale consultative mi Décembre 2009, et  il a fait l’objet d’un arrêté préfectoral à la mi Janvier 2010 autorisant Nogent a mettre en place ces nouvelles installations. C’est donc un projet totalement bouclé et validé qui a été présenté pour la forme aux seuls élus de la majorité municipale, aucun élu de l’opposition n’étant présent.

Lors de cette réunion, hormis une présentation powerpoint accompagnée de quelques commentaires, aucun document écrit n’ait été remis aux élus pour que nous prenions connaissance d’informations précises relatives à ce projet.

Pour plus de transparence et de concertation

Il m’a donc semblé évident et essentiel que toutes les informations dont disposent la collectivité soient transmises aux élus pour qu’ils puissent étudier le dossier et faire leur travail. Cette évidence n’étant pas partagée par le Maire, je lui ai donc fait, mardi 9 Février, une demande par mail pour que me soient communiqués ainsi qu’aux membres du Conseil Municipal ces documents importants.

Entre autres la cartographie détaillée des installations prévues, des analyses de la délinquance dans notre ville, mais également, sur une période de 3 ans, des éléments financiers détaillés sur l’installation, la maintenance et les coûts de fonctionnements des appareils. Sans oublier des informations précises sur la formation des personnels qui seront amenés à utiliser ces caméras.

Il me semble aussi tout à fait nécessaire, et j’ en ai également  fait la demande au Maire, que ce projet soit soumis à un vote du Conseil Municipal étant donnée son importance.

Be Sociable, Share!

A propos de l'auteur