Halte aux bugs avec l’ADENT

Halte aux bugs avec l’ADENT
Be Sociable, Share!

Bonne nouvelle pour les Nogentais qui « rament » en informatique : @robase, un espace dédié à l’informatique vient d’ouvrir dans notre ville. Clin d’œil de l’histoire, cette initiative à été proposée par le Conseil des Sages pour réduire la « fracture numérique », les inégalités d’accès et de savoir faire avec l’outil informatique. Lors de l’inauguration de cet espace, situé derrière la MJC sur le boulevard Gallieni, j’ai rencontré plusieurs Nogentais, animateurs de l’Association pour le Développement Equitable des Nouvelles Technologies (ADENT). Cette association propose des cours d’informatique et d’internet pour tous les niveaux et mène des actions citoyennes et solidaires extrêmement pertinentes.

Reconnecter les citoyens

Des programmes éducatifs ou ludiques pour les plus jeunes aux logiciels de bureautique ou au surf sur internet, l’informatique s’est immiscée très rapidement dans tous les secteurs d’activité et de la vie quotidienne. La plupart d’entre nous avons été familiarisés avec cet outil mais son maniement reste parfois bien complexe…

Partant du constat que ne pas maîtriser l’informatique devient source de discrimination et d’isolement, dans la vie de tous les jours comme sur le marché du travail, l’ADENT se propose d’y remédier en proposant des cours le samedi de 10h à 12h et de 16h à 18h. Maniement et sécurisation des achats sur internet, partage de photos, rangement des dossiers informatiques, débutants comme utilisateurs confirmés peuvent venir s’initier ou se perfectionner. N’hésitez pas à vous rendre sur leur site internet pour y retrouver un descriptif des cours.

Promouvoir la solidarité numérique

L’association propose également un accompagnement pour l’insertion professionnelle à travers l’informatique et soutient activement des projets solidaires, en récupérant du matériel auprès d’entreprises partenaires pour leur offrir une « seconde vie » auprès de personnes à faibles revenus ou de structures publiques. A Nogent sur Marne, en 2001 la maternelle Fontenay a ainsi bénéficié d’un don d’ordinateurs, tout comme, plus récemment, un « cyber centre » à Conakry en Guinée.

D’autres projets sont en cours, comme la création d’un atelier mobile informatique (AMI), qui interviendra dans les maisons de retraite du Val de Marne et dans les structures d’hébergement d’urgence.

Be Sociable, Share!

A propos de l'auteur