Les 14 et 21 Mars nous votons pour élire nos Conseillers Régionaux

Les 14 et 21 Mars nous votons pour élire nos Conseillers Régionaux
Be Sociable, Share!

Les 14 et 21 Mars prochains nous allons élire les membres du Conseil Régional d’Ile de France. Cette élection est importante car le Conseil Régional, seul ou en compétence partagée avec l’Etat, définit l’orientation des actions économiques, sociales et culturelles de la Région et affecte les moyens nécessaires à leur mise en place. Dans notre Région ces élections sont vecteur de grands enjeux, notamment les transports à travers le projet de Grand Paris et les choix en terme d’urbanisation. Ces Conseillers Régionaux seront cette fois-ci élus pour 4 ans (contre 6 ans auparavant). En 2014, suite à la réforme des collectivités territoriales, les Conseillers Régionaux et Généraux seront remplacés par des Conseillers Territoriaux.

Deux grands enjeux pour l’Ile de France : l’urgence dans les transports et les choix en matière d’urbanisation

De Jean Paul Huchon (PS) à Valérie Pécresse (UMP), en passant par la liste Europe Ecologie de Cécile Duflot, il règne une quasi unanimité sur le Schémas Directeur de la Région Ile de France (SDRIF) et la volonté de densification qu’il véhicule pour l’ensemble des villes des première et deuxième couronnes, densification qui a déjà commencé. Il en va de même du projet de Grand Paris, initié par Christian Blanc (Secrétaire d’Etat chargé du développement de la Région Capitale), qui va dans ce sens et semble vraiment insuffisamment se préoccuper des urgences d’aujourd’hui en matière de transport. Les Nogentais, comme l’ensemble des usagers d’Ile de France, vivent très mal au quotidien ces difficultés et attendent de véritables solutions.

Au Congrès des Maires de France, en Décembre dernier, j’avais remarqué la lassitude de nombreux élus d’Ile de France de ne pas être écoutés et de voir leurs prérogatives en matière d’urbanisme s’amenuiser au profit de l’Etat. Je regrette que ces élections Régionales ne relayent pas plus leurs revendications.

A Nogent sur Marne un débat sur l’avenir des Franciliens de l’Est Parisien

La campagne traîne à se lancer et cette élection, en conséquence, semble peu intéresser les Nogentais. Lorsqu’elle ne s’attarde pas dans la polémique au détriment des vrais dossiers…

Pour vous informer, le 9 Mars prochain, le Forum Politique Nogentais organise un débat qui réunira les principales têtes de listes du Val de Marne. Il se tiendra salle Charles De Gaulle et accueillera, entre autres, Alain Dolium (Modem), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République), Laurent Lafon (UMP-NC), Michèle Sabban (PS) ou Emmanuelle Cosse (EE).

Profitons de ces quelques jours pour débattre de l’avenir de notre Région, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et remarques, je les mettrai en ligne.

Je présiderai un des bureaux de vote de la ville les 14 et 21 Mars prochain et aurai certainement le plaisir d’y rencontrer certains d’entre vous.

Be Sociable, Share!

A propos de l'auteur