Le projet de Pôle RER A fait parler de lui

Le projet de Pôle RER A fait parler de lui
Be Sociable, Share!

Sans doute avez vous comme moi reçu hier un document de la Mairie qui argumente et détaille en images le projet de pôle RER A. Aujourd’hui un article du Parisien Val de Marne s’est également penché sur la question et évoque les raisons pour lesquelles je n’ai pas pu voter pour ce projet, lundi 8 Mars, lors du Conseil Municipal. En cohérence avec les valeurs et les engagements de Nogent c’est Maintenant et tout en étant dans la majorité municipale je ne pouvais pas approuver un tel projet qui va à l’encontre entre autres de notre volonté d’urbanisation équilibrée. J’ai argumenté les raisons de ce vote dans un communiqué que vous trouverez ci dessous. La ville souhaite aujourd’hui recueillir vos avis sur ce projet, soyez nombreux à y répondre.

Communiqué faisant état de ma position de vote

En cohérence avec mes engagements je n’ai pas voté pour le projet de Pôle RER A

Lundi 8 Mars 2010, lors du Conseil Municipal de Nogent sur Marne, en cohérence avec les valeurs et les engagements portés par Nogent c’est maintenant! j’ai décidé de ne pas voter pour le projet de Pôle RER A. Je suis favorable à la venue d’Eiffage à Nogent sur Marne, j’ai toujours soutenu l’élaboration d’un tel projet, mais sous sa forme actuelle le projet ne me satisfait pas pour plusieurs raisons :

1- Sa volumétrie est trop importante. A l’entrée de la ville un tel ensemble ne cadre pas avec la physionomie de Nogent sur Marne et avec son identité déjà bien mise à mal par le parking et certaines constructions de la place Leclerc réalisées dans les années 70.

2- Après une année et demie de travail et l’obtention d’un consensus de tous les acteurs (élus, riverains, associations, conseils de quartiers,…)  mi 2009, l’entreprise Eiffage, en Août dernier, a modifié le projet de manière unilatérale. La nouvelle version  ne retenant quasiment plus aucune des avancées obtenues lors des ateliers thématiques.

3- Les modifications d’Eiffage tentent d’être passer en force et, contrairement à ce qui a pu être dit, le nouveau projet ne dispose pas, loin s’en faut,  de l’accord de la majorité des riverains et des associations.

4- Un des atouts de ce projet résidait dans le gain pour la ville d’un équipement public de premier plan. Evoquée au début, la médiathèque se voit préférée par l’ensemble des intervenants à la création d’une pépinière d’entreprise. Cet acquis est passé dans les oubliettes du nouveau projet!

5- Enfin pour un projet d’une telle  importance, il règne pour le moins un flou financier et juridique autour de ce contrat : nous ne disposons pas à ce jour d’éléments chiffrés sur l’apport en termes de recettes fiscales nouvelles pour la Communauté d’agglomération et l’accord qui lie la ville à Eiffage est principalement à l’avantage de cette dernière.

Quoi qu’il en soit nous entrons dans un processus long, l’enquête publique débutera dans quelques semaines (Mai 2010) et cela laisse encore un peu de temps pour que le projet soit amené à évoluer pour être plus en phase avec les attentes des Nogentais.

N’hésitez pas à faire part de vos remarques

A l’avant dernière page de la brochure municipale détaillant le projet, disponible également sur le site internet de la ville, vous trouverez un questionnaire destiné à recueillir votre avis. Après que le projet ait été voté au Conseil Municipal on nous demande aujourd’hui notre avis…

N’hésitez pas, malgré tout, à faire part de vos remarques, positives comme négatives, et de votre position.

Le Parisien Val de Marne évoque le Pôle RER A

le parisien 11 03 2010 pole rer a


Be Sociable, Share!

A propos de l'auteur