Résultats du second tour des élections régionales: le carton jaune des électeurs!

Résultats du second tour des élections régionales: le carton jaune des électeurs!
Be Sociable, Share!

Hier, près de 6 électeurs Nogentais sur 10 (56,5%) se sont abstenu ou ont voté blanc pour le second tour des élections régionales, et ce malgré une forte mobilisation des partis encore en lice. La liste UMP-Nouveau Centre est arrivée en tête à Nogent avec 53,88% des suffrages. Dans le Val de Marne (61,19%) et en Ile de France (56,69%), c’est la liste PS-Europe Ecologie-Front de Gauche qui arrive en tête et gagne cette élection. Au travers de cette abstention massive, c’est un véritable carton jaune que nous ont adressé les électeurs.

Résultats du second tour des élections régionales à Nogent sur Marne

Inscrits : 21 094
Votants : 10 119 (47,97%)
Votes exprimés : 9 662 (45,8%)
Blancs et nuls : 457 (4,51%)

Liste « Changer pour mieux vivre en Ile de France »                                                                            53,88%
Liste « Huchon 2010- la gauche et les écologistes rassemblés pour l’Ile de France »                  46,12%

Les résultats bureau par bureau sont disponibles sur le site internet de la ville, et les résultats pour le Val de Marne et l’ensemble de l’Ile de France sur le site du Ministère de l’Intérieur.

Aucun Conseiller Régional Nogentais

Le Val de Marne compte 24 Conseillers au sein de la nouvelle Assemblée Régionale, 17 dans la majorité (Parti Socialiste-Europe Ecologie-Front de Gauche) et 7 dans l’opposition (UMP-Nouveau Centre). Aucun Nogentais n’y siège.

Une abstention persistante

A Nogent sur Marne, près de 6 électeurs sur 10 ne se sont pas déplacés (52,03%) ou ont voté blanc ou nul (4,51%) et ce malgré les tentatives de mobilisation des formations politiques toujours en lice pendant l’entre deux tours. L’abstention est restée très élevée (52,03%), même si elle a reculé de 3% par rapport au premier tour, Par contre les votes blancs ou nuls ont augmenté de façon importantes, passant de 2,26% à 4,51%, dans les mêmes proportions que dans l’ensemble du Val de Marne.

Au bout du compte près de 56,5% des électeurs Nogentais n’ont pas apporté leur suffrage aux partis politiques traditionnels.

Carton jaune des électeurs…

Promesses électorales non tenues, sentiment de ne pas être entendus, ce fort taux d’abstention est un carton jaune que nous ont envoyé les électeurs. Il traduit à mon sens un profond problème de confiance envers les partis politiques traditionnels.

Les citoyens souhaitent un vrai renouvellement politique et des élus plus en phase avec la société civile. Les lignes bougent, les attentes des électeurs évoluent, et la percée  écologique traduit notamment une vraie attente de mettre l’urgence environnementale au centre des politiques. A nous tous, élus, de prendre en compte ces attentes, de les servir et de les accompagner. Sinon, attention au carton rouge…

Be Sociable, Share!

A propos de l'auteur