Pour préserver la qualité et l’accès aux soins dans les hôpitaux

Pour préserver la qualité et l’accès aux soins dans les hôpitaux
Be Sociable, Share!

Il nous est tous arrivé, pour nous même ou pour un proche, de patienter des heures en attente de soins tant les services d’urgence sont saturés dans les hôpitaux. Depuis un an le Mouvement de Défense de l’Hôpital Public (MDHP) se mobilise. Composé de médecins, de personnels hospitaliers et de patients, il a récemment lancé une pétition pour préserver la qualité et l’accès aux soins dans les hôpitaux. En tant que médecin j’y ai travaillé plusieurs années et je suis très attaché à l’hôpital public. C’est un bien précieux, un service public vital, et même si ce sujet n’est pas directement lié à Nogent cette question nous concerne tous. J’ai donc signé la pétition du MDHP.

L’hôpital au service de l’intérêt général

Les hôpitaux publics sont les seuls à prendre en charge les cas les plus graves et les plus complexes, à tous les âges de la vie. Chacun peut y bénéficier de soins de qualité, quels que soient ses revenus, grâce à la solidarité de tous.

C’est également au sein des établissements publics que se développe la recherche scientifique, les innovations thérapeutiques et une partie de l’enseignement des jeunes personnels soignants.

Déjà plus de 660 000 signatures

A l’origine de cette pétition, qui a déjà recueilli plus de 660 000 signatures, il y a un projet de loi, dite HPST (hôpital, patients, santé, territoires), qui prévoie des modifications profondes du fonctionnement des hôpitaux en supprimant notamment le « service » comme structure interne et en modifiant la gouvernance des établissements. Parallèlement, cette loi envisage de supprimer de nombreux postes de médecins, d’infirmières et d’aides soignantes dans l’ensemble des hôpitaux de France.

Le MDHP a obtenu des avancées sur la question de la gouvernance et la disparition des services, mais reste aujourd’hui très mobilisé pour obtenir les meilleures garanties sur les postes des personnels soignant. Pour les aider dans leur action, je vous invite à signer cette pétition et à la faire circuler le plus largement possible autour de vous.

Be Sociable, Share!

A propos de l'auteur