Secours Poétique Nogentais pour Haïti

Secours Poétique Nogentais pour Haïti
Be Sociable, Share!

En plein Printemps des Poètes, le focus de la semaine est consacrée à une belle initiative humaniste relayée par l’association Nogentaise Hélices Poésie. Très présents dans notre ville, ses membres font vivre les formes contemporaine de la poésie et communiquent leur enthousiasme régulièrement à travers de multiples lectures. Mais, comme ils disent, les poètes sont responsables de tous les mots… Sans doute est-ce pour cela qu’Hélices Poésie aide à diffuser actuellement un recueil pour apporter son soutien aux victimes du séisme en Haïti. Avec pudeur mais non sans humour ils intitulent leur mobilisation « secours poétique ».

Faire vivre la poésie contemporaine

Hélice se tient au plus près de l’activité poétique contemporaine, édite ses auteurs et propose des chroniques de recueils parus récemment dans sa revue Esprits poétiques. Le site internet de l’association, très riche, propose notamment de nombreux liens vers des formes poétiques originales, visuelles et sonores.

Pour faire vivre la poésie au quotidien ils organisent régulièrement des lectures à Nogent sur Marne, au Carré des Coignards dans le cadre des Mardi d’Hélices, à la Scène Watteau ou dans la salle Emile Zola.

Secours Poétique

Touchés par la catastrophe en Haïti, Hélices a décidé de contribuer à la collecte de dons en relayant, via le site internet www.haiti2010-secourspoetique.net, un recueil de poèmes dédié au peuple Haïtien. Cette belle action est à l’initiative de Dana Shishmanian, poète et membre actif d’Hélices.

La somme récoltée par la vente de cet ouvrage, auquel ont collaboré près d’une centaine de poètes contemporains, « jeunes et bien moins jeunes, de toutes les cultures et de toutes les couleurs de l’âme et de l’esprit », sera reversée aux victimes du séisme.

Be Sociable, Share!

A propos de l'auteur