Adieu Dominique…

Nous ne croiserons plus la frêle silhouette de Dominique Trémoureux marchant sur le Coteau de Nogent sur Marne qu’elle aimait tant. Elle est morte subitement dans la nuit du jeudi 1er avril à la suite d’un malaise en début d’après-midi au pied de son immeuble.

Dernier pied-de-nez de cette bibliothécaire à la retraite, au sens de l’humour toujours vif et pleine d’une sensibilité qu’elle transposait avec beaucoup de talent dans d’éphémères aquarelles.

J’aurais pu ne jamais croiser la vie de Dominique, ma voisine du dernier étage du 92 rue François Rolland. Mais il y a eu Bouygues Telecom et son projet d’installation de trois antennes-relais sur le toît de son immeuble, en 2004. S’en sont suivies près de quatre années où locataires, riverains, associations (ACN, Priartem) se sont mobilisés de toutes leurs forces pour empêcher cette installation, en plein centre d’un groupe scolaire (Lycée/collège E.Branly, Ecole maternelle, Stade Christian Marty,…) et à 5 mètres de sa cuisine….

Et que croyez-vous qu’il arrivât ? Et bien l’opérateur arriva à ses fins et, en utilisant toutes les forces dont il dispose, réussit à imposer à tous cette antenne dont Dominique avait si peur.

Il y a quelques semaines, Dominique est allée consulter son médecin. Le diagnostic est tombé. Un processus tumoral allait nécessiter un traitement lourd. De santé déjà fragile, c’était certainement la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Je suis à la fois triste et en colère. L’opérateur, les pouvoirs publics, tous sont restés sourds et aveugles devant l’évidence. Il est insensé qu’en 2010 on puisse laisser quelqu’un vivre en permanence avec une antenne-relais à 5 mètres de son lieu de vie.

J’entends déjà la cohorte de tous ceux qui, jamais responsables de rien, diront que « rien n’est prouvé scientifiquement », que tout a été parfaitement respecté en termes de légalité, etc. Et bien, à tous ceux-là, la meilleure réponse sera de continuer l’action initiée par Dominique qui avait saisi la justice, soutenue par l’AdN et Priartem, pour faire enlever cette antenne-relais.

Une cérémonie religieuse aura lieu le jeudi 8 avril à 10h15 à l’Eglise Saint Saturnin de Nogent sur Marne. Merci à ceux qui pourront venir lui rendre un dernier hommage.

Pour se souvenir, en Juillet 2006, une équipe du journal télévisé de France 3 s’était rendue rue François Rolland et avait recueilli le témoignage de Dominique :


Antennes-Relais à Nogent sur Marne
envoyé par ACN.

2 comments
  • Cette affaire est en effet consternante
    Je vais assurer l’Association des Nogentais de mon soutien plus que jamais, ne serait ce qu’en mémoire de cette nogentaise que je ne connaissais pas.

  • Je ne connaissais pas cette personne mais cela m’attriste.
    Depuis février 2007, je m’intéresse, je m’informe et j’informe ceux qui veulent bien entendre des problèmes de santé liés aux champs et ondes électromagnétiques. Ce que j’en ai retenu, c’est que nous ne sommes pas tous égaux devant la maladie, c’est que si à court terme vous ne risquez pas grand chose, il n’en est rien à long terme, et que si vous avez déjà quelque chose, ce petit quelque chose va s’amplifier, c’est que, comme le dit le président de l’association Next-Up, les riverains d’antennes de téléphonie mobile ont deux ans de moins à vivre .
    Dans cette affaire, il me semble évident que des personnes n’ignorant pas le dossier de la téléphonie mobile (pour des raisons financières pour les uns et pour les autres, des raisons ….) ont laissé vivre cette dame avec une épée de Damoclès … en face de chez elle.
    Peut-on parler de crime ? Pour qu’il y ait crime, il faut une victime et un meurtrier. Ici nous n’avons que la victime qui n’a fait que subir.
    Disons tout simplement que c’est criminel d’installer des antennes de téléphonie mobile à proximité d’habitations et surtout si les occupants se plaignent. Là, je pense que les autorités ont leur responsabilité surtout que les alertes ne datent pas d’aujourd’hui. Les députés européens ont demandé la baisse des puissances avec le texte « Résolution du Parlement européen du 2 avril 2009 sur les préoccupations quant aux effets pour la santé des champs électromagnétique » qui a été adopté (http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+TA+P6-TA-2009-0216+0+DOC+XML+V0//FR).
    Pendant que les scientifiques indépendants ou non cherchent et essayent de prouver la nocivité ou non, est ce que les autorités locales ne pourraient pas faire leur propre expérience. Il y a des personnes qui se plaignent, nous avons des médecins, nous avons des questionnaires de santé donnés par le CRIIREM. Que manque-t-il pour faire des moratoires ? Des bras, des stylos, du personnel ? Ou tout simplement la volonté politique ?

    Sincères condoléances
    Jacques

Dr Marc Arazi

Infos :

Notre dernière publication :

Logo HubSpot

avril 2010
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930