Mes prises de positions lors du Conseil Municipal du 10 Mai 2010

Mes prises de positions lors du Conseil Municipal du 10 Mai 2010
Be Sociable, Share!

Hier soir, lors du Conseil Municipal, trois délibérations importantes étaient à l’ordre du jour. Le comité technique de suivi de la dépollution du site Marie Curie est créé et j’en suis un des membres. Le Maire a répondu favorablement à ma demande de surseoir à l’adoption du Plan de Prévention des Risques de Mouvements de Terrains (PPRMT) : ce projet sera soumis prochainement à l’examen de la commission d’urbanisme. Enfin, la mise en conformité du Plan d’Occupation des Sols (POS) pour le projet de Pôle RER A a fait l’objet de nombreux échanges et j’ai choisi, fidèle à mes convictions et aux engagements pris par Nogent c’est Maintenant!, de ne pas approuver cette décision.

Je n’ai pas voté pour la mise en conformité du POS pour le Pôle RER A

En tant que Maire-Adjoint en charge de l’environnement et du cadre de vie, puis ensuite en tant que Conseiller Municipal, j’ai participé à la quasi totalité des réunions de travail et de concertation à propos du projet de Pôle RER A. Depuis le Conseil Municipal du 8 Mars 2010 mes positions n’ont pas changé sur ce projet et je n’ai donc pas pu voter hier soir pour la mise en conformité du POS pour le Pôle RER A.

Explications de vote :

1- Sa volumétrie est trop importante. A l’entrée de la ville un tel ensemble ne cadre pas avec la physionomie de Nogent sur Marne et avec son identité déjà bien mise à mal par le parking et certaines constructions de la place Leclerc réalisées dans les années 70.

2- Les modifications d’Eiffage tentent d’être passées à la « hussarde » et, contrairement à ce qui a pu être dit, le nouveau projet ne dispose pas, loin s’en faut,  de l’accord de la majorité des riverains et des associations. En témoignent la position des différentes associations dont celles de l’Association des Nogentais (AdN) sur son site et les très nombreux commentaires postés sur Nogent Citoyen.

3- Un des atouts de ce projet résidait dans le gain pour la ville d’un équipement public de premier plan. Evoquée au début, la médiathèque, se voit préférée par l’ensemble des intervenants à la création d’une pépinière d’entreprise. Cet acquis est passé dans les oubliettes du nouveau projet!

4- Enfin, pour un projet d’une telle  importance, il règne pour le moins un flou financier et juridique autour de ce contrat : nous ne disposons pas à ce jour d’éléments chiffrés sur l’apport en termes de recettes fiscales nouvelles pour la Communauté d’agglomération ( c’est elle qui reçoit la Taxe Professionnelle et la reverse à la ville) et j’ai le sentiment que l’accord qui lie la ville à Eiffage est principalement à l’avantage de cette dernière.

L’enquête publique devrait débuter aux alentours du 15 Juin 2010. A cette occasion il est important que les Nogentais, riverains, associations et élus que le projet en l’état ne satisfait pas, fassent entendre leurs remarques. Rappelez-vous : en 2008, suite à la forte mobilisation des Nogentais lors de l’enquête publique à propos du projet de Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP), la ville avait du modifier son projet.

Suite à ma demande le Maire sursoit à l’adoption du PPRMT

Carte de localisation des sinistres à NogentLa semaine dernière j’ai écrit au Maire pour que soit reportée l’adoption par le Conseil Municipal du Plan de Prévention des Risques de Mouvements de Terrains (PPRMT). Hier soir le Maire a répondu favorablement à ma demande et ce texte sera soumis prochainement à un examen par la commission d’urbanisme. En effet, hier soir nous ne disposions pas d’assez d’éléments pour évaluer si ce plan est suffisamment protecteur pour les Nogentais (notamment en terme de remboursements par les assureurs et de mise aux normes des habitations).

Je travaille actuellement à regrouper et organiser les compétences des Nogentais, et peut-être Val de Marnais, victimes de sinistres. J’ai d’ailleurs proposé hier soir au Maire à ce que la ville puisse y participer.

écouter la délibération sur le Plan de Prévention des Risques de Mouvements de Terrains(source Nogent citoyens)

Création et participation au comité de suivi de la dépollution du site Marie

La dépollution du site de l’ancienne école Marie Curie cristallise des enjeux très importants pour notre ville en terme de santé publique et de transparence. J’ai donc demandé et obtenu de faire partie de ce comité de suivi.

Présidé par le Maire, ce comité est composé d’organismes qualifiés en matière de radioactivité, de riverains indépendants, de représentants d’associations de riverains (dont l’AdN), de représentants du Préfet et de tous les groupes politiques présents au sein du Conseil Municipal.

écouter la délibération sur la création du comité de suivi de la dépollution du site Marie Curie(ource Nogent citoyens)

Be Sociable, Share!

A propos de l'auteur