Drôles d’oiseaux

Drôles d’oiseaux
Be Sociable, Share!

C’est toujours un plaisir quand des auteurs arrivent à parler d’un sujet grave de manière humoristique et intelligente : c’est le cas de Caroline Noué et d’Alfred Raveau, deux Nogentais que je connais bien puisqu’ils sont tous deux membres de l’Association des Nogentais. Je suis heureux de vous présenter leur livre illustré intitulé Fiction à partir d’une grippe annoncée. Tout y part d’un banal vaccin mais petit à petit de drôles d’effets secondaires apparaissent et, loin de tout catastrophisme, nous interrogent subtilement sur notre quotidien et nos relations aux autres. A découvrir!

Des Nogentais impliqués dans la vie citoyenne

Vous avez surement déjà croisé dans les rues de Nogent Caroline et Alfred, les deux auteurs, des Nogentais ouverts aux autres et très impliqués dans la vie de la ville. Caroline, qui illustre ce roman, est artiste peintre, décoratrice et administratrice de l’Association des Nogentais (AdN).

Alfred, lui, est maître de conférence honoraire  à l’université et Président d’honneur de l’AdN, qu’il a co-fondée il y de ça plus de 20 ans. Sa formation de chercheur le pousse à raisonner au delà du logique pour, dit-il, « voir ce qui se passe quand on sort du train-train des choses« . Là, il active un effet peu utilisé dans le monde du raisonnement logique mais dans lequel il excelle : le comique.

Un récit original et plein d’humour

Les effets secondaires du vaccin transforment les poils en plumes… Comment dès lors affronter la société, le travail et, tout simplement, les autres? Le récit sort de la réalité en apparence bien ordonnée et le bizarre commence à se manifester…

On pourrait croire à un récit kafkaïen, à la manière de La Métamorphose, mais c’est plutôt l’inverse qui se produit : peu à peu la grisaille du quotidien est envahi de situations cocasses, d’inattendu, et l’ordinaire cède sa place au fantastique grâce aux très belles illustrations de Caroline Noué.

N’hésitez pas à vous procurer cet ouvrage, il est publié par les éditions Bénévent. Vous pouvez le commander sur leur site internet et dans toutes les bonnes librairies.

Be Sociable, Share!

A propos de l'auteur