Partage d’expériences à vélo

Partage d’expériences à vélo
Be Sociable, Share!

Samedi, le temps d’une balade en vélo en compagnie d’élus du Val de Marne et d’une chargée de projet du département, j’ai été invité à observer les initiatives de nos voisins pour améliorer la sécurité des cyclistes et leur « cohabitation » avec les voitures. Ce moment sympa de découverte et d’échange, organisé par des associations d’usagers du vélo, m’a conforté dans l’idée que les villes ont tout à gagner à s’ouvrir et à s’adapter au vélo. Alors pourquoi pas, comme à Fontenay, à Saint Maur et dans bien d’autres villes, une association de Nogentais usagers du vélo?

Une visite riche en enseignements

A Montreuil, Fontenay et Vincennes nous avons visité les installations cyclables, et en particulier les « doubles sens cyclables ».

C’est un aménagement très sûr, très répandu en Europe du nord, et qui se développe depuis quelques années dans des grandes villes comme Lille ou Bordeaux. Ces doubles sens cyclables (1 sens voiture et 1 sens vélo) réduisent la vitesse des voitures et permettent aux automobilistes de mieux voir les vélos et les piétons.

Pourquoi pas Nogent à Vélo ?

Il est toujours intéressant de voir ce qui se fait ailleurs. Faire évoluer les comportements sur la route prend du temps et nécessite de la pédagogie. Les associations Fontenay à vélo et Saint Maur à vélo, qui pilotaient cette visite technique, font un travail remarquable. Alors pourquoi pas Nogent à Vélo?

Toutes les conditions sont réunies : Nogent est en avance dans la mise en place de zones 30, elles sont appréciées, et de nombreux Nogentais pratiquent le vélo pour se promener ou se rendre au travail. Une association d’usagers du vélo nous permettrait d’améliorer encore la cohabitation des automobilistes et des cyclistes. « Privilégier les circulations douces, c’est privilégier notre cadre de vie ».

La « Convergence 2010 » le 6 Juin prochain

Pour s’en donner un avant goût, rien de tel que la « Convergence 2010 » qui aura lieu dimanche 6 Juin. Le principe est simple : des cortèges de cyclistes partent de partout en Ile de France et convergent vers le Champ de Mars, à Paris, pour un pique-nique géant.

A Nogent sur Marne, top départ à 10h40 devant la Mairie.

Be Sociable, Share!

A propos de l'auteur