Communiqué de Marc Arazi, Conseiller Municipal de Nogent sur Marne

Communiqué de Marc Arazi, Conseiller Municipal de Nogent sur Marne
Be Sociable, Share!

Plan de Prévention des Risques de Mouvements de Terrain : bien plus qu’un enjeu local

Le Val de Marne est le quatrième département Français le plus touché par les mouvements de terrain. Il fait ainsi figure de département pilote pour l’application du PPRMT. 33 villes dont Nogent sur Marne sont situées sur des zones sensibles, leurs Conseils Municipaux examinent actuellement ce plan et doivent se prononcer d’ici peu.

Hier, Marc Arazi, Président de Nogent c’est Maintenant et Conseiller Municipal de Nogent sur Marne, n’a pas pris part au vote de l’adoption du Plan de Prévention des Mouvements de Terrain (PPRMT).

Il estime que les réserves émises lors de cette délibération n’apportent pas de garanties financières et environnementales suffisantes pour Nogent et les Nogentais.

L’intégralité de la ville étant située sur une zone sensible, l’adoption du PPRMT aura des conséquences concrètes pour tous les habitants, et plus particulièrement pour les 200 à 300 propriétaires qui ont signalé des dégâts sur leur habitation.

Les travaux de mise aux normes et la réparation des habitations ayant subi des sinistres catastrophe naturelle coûtent cher. Actuellement ces coûts peuvent être pris en charge par l’Etat et/ou les assureurs. Le risque est de voir un transfert de ces montants à la charge des propriétaires et des collectivités.

En prévision de l’enquête publique, Nogent c’est Maintenant va formuler des propositions de réserves visant à protéger au mieux les Nogentais et, au delà, les Val de Marnais.

Liste des trente trois villes concernées par le Plan de Prévention des Risques de Mouvements de Terrain dans le Val de Marne (et lien vers leurs délibérations)

– Ablon-sur-Seine
– Alfortville
– Arcueil
– Boissy-Saint-Léger
– Bonneuil-sur-Marne
– Bry-sur-Marne
– Cachan
– Champigny-sur-Marne
– Chennevières-sur-MarnePPRMT 94
– Créteil
– Fontenay-sous-Bois
– Fresnes
– Haÿ-les-Roses
– Kremlin-Bicêtre
– Limeil-Brévannes
– Mandres-les)Roses
– Marolles-en-Brie
– Nogent-sur-Marne
– Noiseau
– Orly
– Ormesson-sur-Marne
– Périgny
– Perreux-sur-Marne
– Plessis-Trévise
– Queue-en-Brie
– Saint-Maur-des-Fossés
– Santeny
– Sucy-en-Brie
– Valenton
– Villecresnes
– Villejuif
– Villeneuve-Saint-Georges
– Villiers-sur-Marne

Be Sociable, Share!

A propos de l'auteur