Mes prises de position lors du Conseil Municipal du 7 Juin 2010

Mes prises de position lors du Conseil Municipal du 7 Juin 2010
Be Sociable, Share!

Hier soir, lors du Conseil Municipal, j’ai été amené à prendre position sur de nombreux sujets. Je vais évoquer les plus importants. Tout d’abord j’ai décidé de ne pas prendre part au vote du Plan de Prévention des Risques de Mouvements de Terrain (PPRMT). L’intégralité de notre ville est située sur une zone sensible, l’adoption de ce plan aura donc des conséquences concrètes pour beaucoup de Nogentais et, malgré mes demandes, les réserves élaborées par le service urbanisme ne nous ont été remises qu’au moment du vote. C’est peu dire que nous ne disposions pas du temps nécessaire à la réflexion pour déterminer si oui ou non elles protègeraient suffisamment les habitants. J’ai également redemandé au Maire à ce que les comptes rendus complets des délibérations des Conseils Municipaux soient, comme dans de nombreuses villes du département et conformément à notre accord, intégralement mis en ligne sur le site de la ville.

PPRMT : une hâte aux conséquences financières et environnementales importantes

Peut-on sérieusement envisager de voter ce plan dans ces conditions, sachant ses conséquences financières éventuelles pour les Nogentais? Non, bien sûr.

C’est pour cela que, lors du précédent Conseil Municipal, le 10 Mai 2010, j’avais demandé et obtenu du Maire que l’adoption de ce plan soit reportée pour qu’il soit préalablement examiné par la Commission ad hoc en charge des risques technologiques et naturels. Cette Commission s’est réunie lundi 31 Mai : en compagnie de 2 autres élus nous avons émis des réserves.

J’ai demandé à ce que ces réserves soient transmises avant le Conseil Municipal pour que les élus puissent prendre le temps de l’analyse et de la réflexion.

Cela n’a pas été le cas, elles nous ont été remises « en direct » hier soir. Pourquoi ne nous a-t-on pas fait suivre ces informations pourtant si importantes pour le vote? J’ai donc une nouvelle fois demandé au Maire à ce que l’adoption du plan soit reportée. Il n’a pas accédé à cette requête. Malgré près d’une heure de discussions sur le sujet, le Conseil Municipal a voté à l’unanimité cette délibération prenant toutefois en compte un certain nombre de réserves. Estimant qu’en plus de cette précipitation qui n’avait pas lieu d’être, les réserves émises n’ont pas été suffisamment travaillées et ne protègent pas assez les Nogentais, j’ai donc décidé de ne pas prendre part au vote.

Avant d’être adopté définitivement, le PPRMT sera soumis à un enquête publique. Vu ses implications concrètes en terme de mise au norme des habitations et de coûts pour les Nogentais (installation d’écrans anti-racines, terrasses étanches,…), vous serez je pense nombreux à y prendre part.

écouter une de mes interventions

Pour des comptes rendus complets des Conseils Municipaux

Hier soir j’ai également redemandé au Maire à ce que des comptes rendus complets des Conseils Municipaux, récapitulant notamment les positions des élus, puissent être mis en ligne sur le site de la ville. Le Maire m’a répondu que c’était déjà le cas, or le site de la ville ne propose pour le moment que des résumés succincts.

A sa demande je lui ai envoyé aujourd’hui par courriel quelques exemples de villes du Val de Marne qui le mettent en pratique depuis déjà un certain temps : Le Perreux, Fontenay, Vincennes, Joinville et la Communauté d’Agglomération de la Vallée de la Marne.

écouter mon intervention

Ecouter l’ensemble de mes interventions et celles des autres élus grâce à l’enregistrement de Nogent Citoyen

Be Sociable, Share!

A propos de l'auteur