Coupe du monde 2010 : plus que du football

Coupe du monde 2010 : plus que du football
Be Sociable, Share!

Trente deux équipes, un pays en fête et des milliers de supporters venus des quatre coins de la planète… Cette coupe du monde de foot qui débute aujourd’hui représente bien plus qu’un évènement sportif. Même si l’équipe de France n’enchante pour le moment pas grand monde, l’important n’est pas là. C’est la première coupe du monde en Afrique et c’est avant tout une grande fête, un symbole de paix et un hymne aux valeurs du sport.

L’Afrique a enfin sa coupe du monde

Encore divisée et par endroits très pauvre, l’Afrique du Sud ne semblait pas la mieux placée pour recevoir cette coupe du monde. Mais la Fifa lui a fait confiance et aujourd’hui, à l’heure du coup d’envoi, le pays tout entier lui donne raison. Un changement profond est en marche : l’Afrique du Sud est prête et, avec elle, tout le continent Africain.

Un symbole de paix et de faire play

En Novembre dernier, la main d’Henry non sifflée  nous propulsait en coupe du monde aux dépens d’une Irlande méritante et combative. A l’équipe de France dès ce soir, sur le terrain comme en dehors, de nous faire rêver…

Cette coupe du monde sera à n’en pas douter un grand moment de fraternité, de paix, et de fête. S’il y a quelque chose qui rassemble largement par delà les frontières ce sont bien les valeurs du sport : respect de l’adversaire, engagement, et avant tout l’honnêteté dans le jeu. J’espère que cette fois les Bleus comme les autres équipes leur feront honneur.

Be Sociable, Share!

A propos de l'auteur