Une entreprise Nogentaise qui a le sens de l’orientation

Une entreprise Nogentaise qui a le sens de l’orientation
Be Sociable, Share!

Vraiment pas facile d’être chef d’Entreprises par les temps économiques qui courent et surtout un jeune chef d’Entreprises. Mais Frédéric Lamprecht, dont la  société est basée à Nogent sur Marne, fait face avec courage et pugnacité et fait avancer un projet novateur d’aide à l’orientation des lycéens, « l’Explorateurs des metiers ». Et le peu de temps qui lui reste, il le consacre à la vie associative de notre ville, en temps que Secrétaire de l’Association des Nogentais.

L’explorateur des métiers.

En 2004, Fred Lamprecht, Caroline Lhéritier et Martin Abitbol ont eu l’idée de présenter les métiers en vidéo. « Les métiers, sur une fiche ou dans une revue spécialisée, c’est peu parlant et parfois rébarbatif pour les jeunes », estime Fred Lamprecht. « D’autant qu’aujourd’hui les jeunes sont de plus sensibles à l’image : filmer les métiers, c’est leur donner vie, les rendre sensibles ».

Ca paraît tout simple comme ça, mais il fallait le faire. Aujourd’hui, MJAM Productions a déjà produit plus de 300 portraits de métiers. D’avocat à responsable commercial, en passant par vétérinaire ou ferronnier, c’est plus de 300 professions de tous les secteurs d’activité qui prennent vie sur l’écran tactile de l’Explorateur de métiers. Et comme l’image ne fait pas tout, ces films sont accompagnés des fiches métier du CIDJ (Centre d’Information et Documentation Jeunesse). Toutes les informations utiles y sont répertoriées : qualités requises, études, contraintes éventuelles, rémunération,…

Un outil apprécié des jeunes et du corps enseignant

L’Explorateur des métiers rencontre d’excellents retours chez les jeunes et équipe déjà de nombreux collèges, lycées et missions locales. Sans doute une des raisons de ce succès tient-elle à sa neutralité et à son objectivité. Tous les films sont réalisés  indépendamment de telle ou telle branche professionnelle pour proposer une description la plus juste possible des professions.

On le sait, en France le chômage touche surtout les jeunes et paradoxalement beaucoup de professions méconnues manquent de main d’oeuvre. Et cela dans tous les secteurs d’activité. Cet outil est donc doublement utile pour ouvrir des horizons aux jeunes et les aider à s’insérer et s’épanouir dans le monde du travail.

Be Sociable, Share!

A propos de l'auteur