Bilan 2009-2010 des Restos du Coeur du Val de Marne

Bilan 2009-2010 des Restos du Coeur du Val de Marne
Be Sociable, Share!

Il y a quelques jours, Monique Guénot, la Présidente des Restos du Coeur du Val de Marne, a transmis aux élus, Maires et Députés-Maires du département le bilan local de l’association pour l’année 2009-2010. Dans le Val de Marne les besoins augmentent pour répondre à la détresse financière de personnes isolées et des familles touchées par la crise. Aux côtés des bénévoles, les villes aussi se mobilisent et fournissent un soutien logistique et financier.

De plus en plus de besoins d’accompagnement et de soutien

Dans le Val de Marne, l’an passé, les Restos du Coeur c’est 24 000 personnes accueillies et 2 228 000 repas servis. Tout au long de l’année 974 bénévoles se relayent au sein des 21 centres d’accueil pour les 47 villes du département. Ces centres proposent aussi des accès informatiques pour combattre la « fracture numérique » et un accompagnement scolaire pour les plus jeunes.

La crise économique et financière a un visage, elle touche plus durement les personnes en situation précaire. Rien que cet hiver le nombre de familles aidées a augmenté de 7%. Qui viennent s’ajouter aux 13% de l’an passé.

Les villes font face à la crise

L’association peine à répondre aux demandes croissantes d’accompagnement et de soutien, qui ont coûté l’an passé 2 897 000 euros. Heureusement les villes du département ont fait un effort particulier en 2008-2009 : elles ont apporté 105 888€ à l’association, soit 8% de plus que l’année précédente. A Nogent et au Perreux nous n’avons pas de centre d’accueil, mais nous contribuons par le biais de la Communauté d’Agglomération au fonctionnement du Resto le plus proche qui se trouve à Fontenay sous Bois, à l’Espace Solidarité, 9 rue Michelet.

Be Sociable, Share!

A propos de l'auteur