Enquête Publique centre d’affaire Nogent-Baltard (1) : Eiffage doit faire évoluer son projet

Enquête Publique centre d’affaire Nogent-Baltard (1) : Eiffage doit faire évoluer son projet
Be Sociable, Share!

Qu’un des sièges sociaux d’Eiffage vienne s’installer à Nogent est un gage de dynamisme et d’attractivité mais le projet actuel n’a plus rien à voir avec celui qui avait fait consensus jusqu’à mi 2009. Une enquête publique a lieu du 14 Juin au 15 Juillet pour recueillir vos avis et vos suggestions. Ne laissons pas passer cette chance de faire savoir à Eiffage que nous souhaitons le voir évoluer pour qu’il soit plus en harmonie avec l’identité de notre ville.

Un consensus aux oubliettes

Nogent c’est Maintenant participe depuis le départ aux discussions et, fidèles à nos engagements, nous ne pouvons pas aujourd’hui cautionner le projet en l’état. En Janvier je n’ai pas voté pour ce projet au Conseil Municipal : cette position, logique, cohérente avec nos engagements et à notre accord électoral avec le Maire m’a pourtant valu le retrait de mes différentes délégations.

Mi 2009, après de nombreuses et intenses discussions, la ville, les Nogentais via leurs représentants (associations, conseils de quartiers, personnalités qualifiées), nous même et Eiffage étaient tombés d’accord, chacun ayant fait des compromis. Depuis, Eiffage a modifié unilatéralement son projet. La plupart des acquis de la concertation ont été supprimés. La volumétrie du projet a considérablement augmentée. Il ne comporte plus d’équipements publiques, et nous estimons que le contrat qui lie la ville à Eiffage est plus à l’avantage de cette dernière.

Nous regrettons que la ville n’ait finalement pas tenu compte des observations et des propositions des Nogentais et des élus qui ont investi du temps et de l’énergie dans les réunions de concertation.

Exprimez-vous, ce projet peut évoluer

Comme son nom l’indique une enquête publique est ouverte à tous. Chacun peut s’y exprimer, faire part de son avis et de ses observations. Pour cela un registre est à votre disposition au service urbanisme de la ville (9, rue Jean Monnet). Votre mobilisation lors de différentes enquêtes publiques a montré par le passé son efficacité (projet Marie Curie, Zppaup,….).

Ce projet de centre d’affaire s’inscrit dans un cadre global de densification de Nogent et de l’Ile de France. Il nous paraît urgent de repenser la ville, et surtout la place de l’humain dans la ville : c’est la ville qui doit être adaptée aux hommes et non l’inverse.

Lire l’intégralité de la lettre d’information numéro 2 des élus de Nogent c’est Maintenant!

Voir l’affiche de Nogent c’est Maintenant!

Télécharger la présentation du projet sur le site de la ville

Be Sociable, Share!

A propos de l'auteur