Mes Prises de position lors du Conseil Municipal du 5 Juillet 2010 

Mes Prises de position lors du Conseil Municipal du 5 Juillet 2010 
Be Sociable, Share!

Hier soir, pour le dernier Conseil Municipal avant les vacances d’été, de nombreuses délibérations figuraient à l’ordre du jour. Voici quelques unes de mes propositions sur celles qui me paraissent les plus importantes :

– Doter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) d’orientations claires et protectrices du cadre de vie
– Augmenter la durée de l’information à destination des riverains à propos des futurs logements de la rue Gaston Margerie
– Approfondir l’étude financière en vue de la municipalisation du Conservatoire F. Poulenc

Lancement du Plan Local d’Urbanisme : pas de véritables orientations politiques

Depuis plusieurs années je souhaite le lancement du Plan Local d’Urbanisme (PLU). C’était un des engagements et un point important de notre accord politique avec Jacques J.P Martin.

Hier, ce PLU a enfin été lancé, mais je ne sais pas trop si je dois m’en réjouir… Va-t-il permettre de mettre un frein à l’urbanisation massive de Nogent, va-t-il promouvoir la mise en place harmonieuse de nouveaux logements sociaux, en un mot va-t-il être cet outil urbanistique efficace que nous sommes nombreux à attendre pour définir la ville dans laquelle nous souhaitons vivre demain?

Devant le manque de clarté des orientations à venir de ce PLU, j’ai proposé au Maire que la municipalité rédige le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) afin d’en définir les grandes orientations politiques.

Le Maire n’a pas souscrit à cette proposition. J’ai toutefois évidement voté pour le lancement du PLU.

Logement sociaux rue Gaston Margerie : un énième recours à la loi Boutin et une information aux riverains en plein coeur de l’été

Notre ville a du retard en matière de logements sociaux. Ce retard, nous pouvons le combler de manière intelligente et équilibrée. Il est tout à fait possible de construire des logements sociaux sans densifier à tout va. Ceux prévus place Pierre Sémart, en bordure des voies ferrées, illustrent bien je crois une précipitation qui n’avantage ni la ville, qui se sur densifie, ni les futurs habitants, qui pourraient bénéficier d’un cadre de vie plus agréable.

Pour construire de nouveaux logements sociaux, depuis l’an passé, la loi Boutin est utilisée systématiquement pour faciliter les modifications du Plan d’Occupation des Sols (POS). Cette loi impose une consultation avec les riverains : elle est prévue en pleine période de vacances, du 17 Juillet au 3 Septembre 2010. Ce n’est pas, loin s’en faut, la période la plus propice, et j’ai demandé à ce que cette information soit étendue jusqu’à la mi-Septembre. Proposition refusée. J’ai donc décidé de m’abstenir.

La municipalisation du Conservatoire Francis Poulenc mérite d’être étudiée

Parmi les Conseillers Municipaux et parmi les membres du Conseil d’Administration du Conservatoire (dont j’ai fait partie), chacun, en fonction de son courant de pensée, a son idée sur la notion de « municipalisation ».

Cela se comprend, mais vu les enjeux financiers du projet et l’investissement qu’il suppose de la part de la ville (plusieurs centaines de milliers d’euros), j’ai demandé (tant par courriel au Maire qu’hier au Conseil Municipal) à ce que ce dossier soit étudié préalablement par la Commission des Finances.

Le principe de l’étude ayant été acceptée, j’ai donc voté pour.

Attribution par le SEDIF du contrat de distribution de l’eau à Veolia

Le 24 Juin 2010, les élus du Syndicat des Eaux d’Ile de France (SEDIF, dont Nogent fait partie) ont renouvelé leur confiance à Veolia. L’entreprise distribuera l’eau à Nogent et dans 143 autres villes d’Ile de France jusqu’en 2022.

Hier soir, un élu de la majorité a fait un point sur ce sujet. A ma demande, le Maire nous a confirmé que la ville avait voté pour le renouvellement de ce contrat. Je reviendrai sur ce dossier prochainement.

Vous pouvez retrouver un résumé synthétique des débats sur le site de la ville (à propos de la municipalisation du Conservatoire, les faits ne sont pas exposés de la manière dont je les avais compris : je vais me renseigner et vous en tenir informé).

Dès que les enregistrements du Conseil Municipal seront en ligne sur le site Nogent Citoyen, je les relaierai ici.

Be Sociable, Share!

A propos de l'auteur