Contre sens sur la réglementation

Contre sens sur la réglementation
Be Sociable, Share!

Depuis le 1er Juillet 2010,  les « double sens cyclables », ont été généralisés dans les « zones 30 » à sens unique dans toutes les villes de France,. Cette réglementation nationale, votée en 2008, les villes ont eu 2 ans pour s’y adapter. Surprise, à Nogent sur Marne,  peu avant le jour J, un Arrêté Municipal  interdit la circulation des vélos en contre sens dans l’ensemble des zones 30 de la ville. Un véritable contre sens dans l’application de cette réglementation qui vise à améliorer  la sécurité des usagers et qui est plébiscitée par leurs associations.

Double sens cyclables : chez nos voisins, « ça roule »

L’Arrêté Municipal qui interdit les doubles sens cyclables à Nogent sur Marne a déjà suscité plusieurs réactions et commentaires chez les associations d’usagers du vélo dans les villes voisines… A les lire, ils ne comprennent pas (et c’est un euphémisme) la raison d’une telle décision.

Ces double sens cyclables, j’ai pu les tester tout récemment lors d’une sortie à vélo organisée avec des élus, le Conseil Général et des associations chez nos voisins de Montreuil et Fontenay. Même si nous étions nombreux, et donc visibles, j’ai pu constater que les automobilistes voyaient mieux les cyclistes, et inversement, les croisements se faisant sans difficultés.

Vite, une association d’usagers du vélo à Nogent

La réflexion avance : son rôle serait de travailler aux côtés des élus de la ville et du Val de Marne pour améliorer la cohabitation voitures-vélos, développer de meilleurs aménagements, faire évoluer les comportements sur la route…Et peut être éviter une décision aussi tranchée qui n’est pas bonne pour l’image de la ville.

Si le sujet vous intéresse, encore mieux vous passionne, contactez  moi pour que nous puissions nous rencontrer.

Be Sociable, Share!

A propos de l'auteur