Démocratie locale : une hirondelle ne fait pas le printemps

Démocratie locale : une hirondelle ne fait pas le printemps
Be Sociable, Share!

A Nogent sur Marne, à défaut d’être transparentes, les choses sont claires : Jacques JP Martin, Maire de Nogent sur Marne et Président de la Communauté d’Agglomération de la Vallée de la Marne, a un problème avec le principe de transparence dans le débat démocratique. Alors qu’ il y a quelques jours, je saluais une première avancée de sa part….Patatras en découvrant aujourd’hui qu’il n’en est rien, et qu’il a fait enlever la quasi totalité des informations des Conseils Municipaux sur le site de la ville.

Pourquoi ce manque de transparence?

Comme en témoigne le seul compte rendu complet des débats du 7 Juin 2010, répondant à ma énième demande de voir ces comptes rendus publiés, Jacques JP Martin affirmait :  » (…) je peux vous dire que les instructions sont que l’ensemble des documents que vous avez dans les mains, une fois validés par le Conseil municipal, doit figurer sur le site pour que chacun puisse y accéder. C’était le cas jusqu’à il y a encore pas si longtemps que cela. Je vais le faire vérifier. On va reprendre les bonnes habitudes si jamais il y a eu un manquement. »

Cet engagement, le Maire l’a une nouvelle fois confirmé la semaine dernière, lors du Conseil Municipal du 13 Septembre (écouter l’annonce du Maire). Pourtant, une semaine après la publication de ce premier compte rendu complet, et malgré ma demande par courriel du 15 Septembre, non seulement les plus anciens n’ont pas encore été publiés, mais pratiquement tous les comptes rendus succincts – dont nous devions nous contenter jusqu’à présent – ont également disparus du site internet de la ville. Mais ils sont, nous dit-on, consultables aux services généraux de la Mairie, les mardi et mercredi de 9h à 12h et le jeudi de 14h à 17h…

La transparence n’est pas un vain mot : ces comptes rendus complets sont les seuls à pouvoir témoigner de la richesse des débats et de la diversité des opinions au sein de la majorité et du Conseil Municipal. Les Nogentais qui le souhaitent doivent pouvoir en prendre connaissance facilement, comme c’est le cas dans quasiment toutes les villes du Val de Marne.

Que se passe-t-il à la Communauté d’agglomération?

L’an passé, le 5 Octobre 2009, Jacques JP Martin succédait à Gilles Carrez, Députe Maire (UMP) du Perreux, à la Présidence de la Communauté d’agglomération. Jusqu’alors, la Communauté d’agglomération était exemplaire en matière de transparence : les ordres du jour étaient rendus publics quelques jours avant les séances, et les comptes rendus complets de ces séances étaient eux aussi publiés.

Depuis, nous ne disposons plus d’aucune information sur ce qui se passe dans la Communauté d’agglomération de la Vallée de la Marne. Les ordres du jour ne sont plus en ligne, les comptes rendus complets des séances non plus. Nogentais et Perreuxiens ne disposent plus d’aucun moyen pour connaître l’activité de leurs élus au sein de la Communauté d’Agglomération.

* photo par Thierry Lothon

Be Sociable, Share!

A propos de l'auteur