Georges Agniel et les 70 ans de Lascaux

Georges Agniel et les 70 ans de Lascaux
Be Sociable, Share!

Il y a quelques semaines je vous racontais l’histoire d’un Nogentais entré dans les livres d’Histoire. Georges Agniel, Nogentais depuis 60 ans, a découvert avec 3 copains en 1940 la grotte de Lascaux. C’était il y a tout juste 70 ans, le 12 Septembre 1940. Ce week-end il se rendra à la commémoration de cette découverte en présence du Président Nicolas Sarkozy et du Ministre de la Culture, Frederic Mitterrand.

Transmettre la découverte

Le week-end dernier, j’ai croisé Georges au Village des Associations, et il m’a confié, avec l’humilité qu’on lui connait, qu’il se préparait à fêter les 70 bougies de « sa » découverte. Une des plus marquantes du vingtième siècle en matière d’archéologie, parfois surnommée « Chapelle Sixtine » de la Préhistoire et inscrite depuis 1979 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dynamique et souriant, comme toujours, il m’a décrit le programme de cette journée qui s’annonce plus festive et axée sur l’échange et la transmission de la mémoire que simplement commémorative. En effet, pour Thierry Félix, Président de l’association Découverte Lascaux, « Il est temps de transmettre la manière dont cette découverte s’est faite ».

Georges et son épouse lors de la présentation de la nouvelle version du site web sur la grotte de Lascaux en 2009

Georges et son épouse lors de la présentation de la nouvelle version du site web sur la grotte de Lascaux en 2009 - photo de Dalbera

De la petite à la grande Histoire

En compagnie de Simon Coencas, des familles des deux autres co-découvreurs, du Président de la République, du Ministre de la Culture et certainement d’une foule de curieux amateurs d’archéologie, Georges se rendra à pied de Montignac à la grotte.

A la manière d’un pèlerinage, ils parcourront à nouveau les deux kilomètres qui, 70 ans plus tôt, les avaient amené à découvrir la grotte au hasard d’une balade. Sans doute raconteront-ils les circonstances de leur découverte, leurs impressions du moment et quelques anecdotes.

Connaissant Georges, je sais qu’il prendra plaisir à emmener avec lui les curieux, et à leur proposer ce voyage de la petite à la grande Histoire.

*peinture rupestre de Lascaux par wikimedia

Be Sociable, Share!

A propos de l'auteur