A vélo le 25 Septembre!

A vélo le 25 Septembre!
Be Sociable, Share!

Vivre la ville à vélo, c’est une autre façon de la regarder et de la pratiquer! Aimer le vélo, c’est aimer la ville qui va avec. C’est la faire évoluer vers un meilleur partage de l’espace au profit de tous : des piétons, des cyclistes, des enfants, des aînés et des personnes à mobilité réduite. Si vous aussi vous en êtes convaincus, rendez-vous samedi 25 Septembre, à 10 heures, sur le parking de la gare SNCF de Nogent-Le Perreux. Dans la roue de Véronique Michaud, Perreuxienne, nous partirons en balade à travers Nogent et Le Perreux, à la découverte des aménagements cyclables existants… ou souhaités.

Adapter la ville au vélo

Lorsque j’étais Adjoint au Maire en charge de l’Environnement et du cadre de vie, j’avais obtenu que Nogent adhère au Club des villes cyclables, et participé à la création d’une commission municipale sur la circulation douce.

Depuis, dans notre ville, les choses ont avancé : deux stations Velib ont été ouvertes, de nouvelles « zones 30 » ont vu le jour dans les rues Val de Beauté et Smith Champion, et de nombreux Nogentais se déplacent à vélo pour se promener ou se rendre à leur travail.

Pourtant, beaucoup de choses restent à améliorer : notre ville a tout à gagner à s’ouvrir et à s’adapter au vélo.

Encore du chemin à faire

A Nogent sur Marne, depuis le 1er Juillet, un arrêté municipal interdit la circulation des vélos en contre sens dans l’ensemble des zones 30 de la ville. Le jeu de mots est facile, mais il s’agit tout de même d’un véritable « contre sens » : comme je l’évoquais dans un précédent article, cette réglementation a été votée en 2008, les villes ont eu 2 ans pour s’y adapter, et elle améliore grandement la cohabitation voitures vélos.

Chez nos voisins du Val de Marne, des associations comme Fontenay à vélo ou Saint Maur à vélo font un travail remarquable pour améliorer la cohabitation voitures-vélos, faire évoluer les comportements sur la route, développer de meilleurs aménagements en partenariat avec les élus.

Alors pourquoi pas Nogent-le-Perreux à Vélo? Parlez-en autour  de vous et rendez-vous le 25 Septembre pour une balade qui s’annonce agréable, instructive, et où nous aurons tout le temps d’en discuter à l’arrivée, autour d’un verre sur la place du marché.

Be Sociable, Share!

A propos de l'auteur