Mes prises de positions lors du Conseil Municipal du 18 octobre 2010

Mes prises de positions lors du Conseil Municipal du 18 octobre 2010
Be Sociable, Share!

Hier soir, lors du Conseil Municipal, j’ai une nouvelle fois défendu, une vision d’une ville moins dense et plus transparente dans sa façon de concevoir la Concertation avec les Nogentais. Le projet du pôle RER A Eiffage, s’inscrit aujourd’hui, dans une autre vision, celle du Grand Paris et d’une sur densification de la première couronne. Le toujours plus grand, toujours plus haut est à la « mode » et le Maire de Nogent n’hésite pas à tourner le dos à ces engagements électoraux pris avec le Groupe Nogent c’est maintenant! pour  donner des gages de « pseudo modernité »!

Projet de Pôle RER A: une concertation loin d’être exemplaire!

Lors de la délibération 10/170, qui proposait d’approuver le bilan de la concertation pour la réalisation des travaux d’aménagement du pôle Nogent Baltard, en votant contre, j’ai souhaité clairement indiqué à tous les Nogentais, que je n’étais absolument pas dupe de la façon dont cette concertation a été mené et en particulier depuis juin 2009. Pour ma part, nous sommes extrêmement loin de la concertation « dite exemplaire » que le Maire a souhaité nous présenter hier soir.

Ma demande de surseoir au vote et de laisser du temps pour revoir le projet n’a pas été retenu et je le regrette car comme je l’exprimais hier, la seule solution pour les Nogentais de ce faire entendre va être de se radicaliser.

Pour ce projet mais pas dans sa forme actuelle

Le Maire a habilement soustrait, la place Pierre Sémard, en supprimant la création du secteur de plan masse « secteur Pierre Sémard » et en ne modifiant pas les règles actuelles du POS. Soit, j’en prends acte, mais je note aussi, comme un mauvais signal à venir, la suppression des emplacements réservés N°6 et N°7 qui préfigurent, à n’en pas douter, de nouvelles densifications!

Aucune modification sur la volumétrie du projet, rien de probant ni sur le stationnement, ni sur la disparition de l’équipement public, rien sur la diminution des commerces, rien sur la disparition des logements sociaux, autant de points essentiels qui n’ayant pas évolués mon amené à prendre mes responsabilités et à devoir voter une nouvelle fois contre ce projet dans sa forme actuelle (délibération 10/171), alors que je suis depuis le départ favorable à le venue d’Eiffage…..mais pas à n’importe quelles conditions.

Vous pouvez écouter mon intervention grâce à l’enregistrement réalisé par Nogent citoyen.

Be Sociable, Share!

A propos de l'auteur