Mes prises de positions lors du Conseil Municipal du 18 octobre 2010

Hier soir, lors du Conseil Municipal, j’ai une nouvelle fois défendu, une vision d’une ville moins dense et plus transparente dans sa façon de concevoir la Concertation avec les Nogentais. Le projet du pôle RER A Eiffage, s’inscrit aujourd’hui, dans une autre vision, celle du Grand Paris et d’une sur densification de la première couronne. Le toujours plus grand, toujours plus haut est à la « mode » et le Maire de Nogent n’hésite pas à tourner le dos à ces engagements électoraux pris avec le Groupe Nogent c’est maintenant! pour  donner des gages de « pseudo modernité »!

Projet de Pôle RER A: une concertation loin d’être exemplaire!

Lors de la délibération 10/170, qui proposait d’approuver le bilan de la concertation pour la réalisation des travaux d’aménagement du pôle Nogent Baltard, en votant contre, j’ai souhaité clairement indiqué à tous les Nogentais, que je n’étais absolument pas dupe de la façon dont cette concertation a été mené et en particulier depuis juin 2009. Pour ma part, nous sommes extrêmement loin de la concertation « dite exemplaire » que le Maire a souhaité nous présenter hier soir.

Ma demande de surseoir au vote et de laisser du temps pour revoir le projet n’a pas été retenu et je le regrette car comme je l’exprimais hier, la seule solution pour les Nogentais de ce faire entendre va être de se radicaliser.

Pour ce projet mais pas dans sa forme actuelle

Le Maire a habilement soustrait, la place Pierre Sémard, en supprimant la création du secteur de plan masse « secteur Pierre Sémard » et en ne modifiant pas les règles actuelles du POS. Soit, j’en prends acte, mais je note aussi, comme un mauvais signal à venir, la suppression des emplacements réservés N°6 et N°7 qui préfigurent, à n’en pas douter, de nouvelles densifications!

Aucune modification sur la volumétrie du projet, rien de probant ni sur le stationnement, ni sur la disparition de l’équipement public, rien sur la diminution des commerces, rien sur la disparition des logements sociaux, autant de points essentiels qui n’ayant pas évolués mon amené à prendre mes responsabilités et à devoir voter une nouvelle fois contre ce projet dans sa forme actuelle (délibération 10/171), alors que je suis depuis le départ favorable à le venue d’Eiffage…..mais pas à n’importe quelles conditions.

Vous pouvez écouter mon intervention grâce à l’enregistrement réalisé par Nogent citoyen.

7 comments
  • Bonsoir Marc,

    Le compte rendu du Conseil Municipal indique que tu n’as pas voté contre les deux résolutions citées (170 et 171) mais que tu t’es abstenu.
    Qu’en est-il ?

    Cordialement

    david

  • Bonsoir David,

    J’ai bien voté contre ces deux délibérations et le compte-rendu synthétique sir le site de la ville le confirme. Je n’apparais pas nominativement mais comme membre de la liste de la majorité « Ensemble agissons pour notre ville ».
    Cordialement,

  • J’avais lu « * M. ARAZI ne prend pas part au vote » et il me semble que c’est également ce que j’ai entendu sur le mp3 de Nogent Citoyen.

  • Avant de voter pour les délibérations, il nous a été soumis des propositions d’amendements pour lesquels nous avons aussi voté. Mais il est vrai que la présentation du compte-rendu des décisions est confusante.

  • « CONFUSANT »

    Il s’agit d’un anglicisme assez vilain et qui se rapprocherait, au niveau du sens, des mots et périphrase suivants: confus, déconcertant, déroutant, flou, prêtant à confusion.

    http://www.dicomoche.net/C.htm

  • Vous êtes surprenant Mr Arazi, vous vous défilez devant les questions maintes fois posées sur vous, votre groupe:des informations qu’en toute transparence nous souherions avoir.Et vous vous targuez une fois de plus de votre désir de plus de transparence dans la politique locale.Quand vous déciderez vous à répondre ?Par ailleurs , vous qui publiez toutes vos correspondances, les nogentais sont étonnés de ne pas voir sur votre propre blog le courrier que vous faites à Mr Gilles votre collègue élu , le menacant de plainte en diffamation(l’incident est somme toute minime et assez marrant). Auriez vous peur qu’on voit en vous un manque d’ouverture d’esprit , de sens politique, ou peut être le professionnel de la procédure comme vous l’avez déjà pratiquée par le passé à St mandé. Nous ne vous demandons que de la transparence Mr Arazi de la part d’un élu , représentant du peuple.

Dr Marc Arazi

Infos :

Notre dernière publication :

Logo HubSpot

octobre 2010
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031