Explications en vue du Conseil Municipal du 18 Octobre 2010

Explications en vue du Conseil Municipal du 18 Octobre 2010
Be Sociable, Share!

Le Maire vient de m’écrire pour motiver son refus de repousser les délibérations visant à approuver le dossier de déclaration de projet pour la réalisation des travaux du Pôle RER A et la mise en compatibilité du Plan d’Occupation des Sols (POS) après enquête publique. J’ai donc souhaité lui répondre et décidé de rendre nos échanges publiques, afin que les Nogentais puissent être informés en toute transparence. Par ailleurs, vous trouverez l’ordre du jour du prochain Conseil Municipal, qui se tiendra le Lundi 18 Octobre à 20h à la Scène Watteau et qui est ouvert au public

Nos récents échanges

De : Marc Arazi [mailto:m.arazi@wanadoo.fr]
Envoyé : mercredi 13 octobre 2010 14:44
À : ‘Jacques.JP.Martin@ville-nogentsurmarne.fr’

Objet : RE: Suite à la Commission Urbanisme d’hier

Monsieur le Maire,

Je vous remercie pour votre réponse mais qui n’est, toutefois, que partielle, puisque je souhaite savoir si vous allez publier l’ensemble des rapports du Commissaire Enquêteur, afin que les Nogentais soient informés avant le CM du 18 Octobre.

Par ailleurs, vous semblez considérer dans votre mail, qu’une majorité de Nogentais vous « ont compris ». Je crois, bien au contraire, et l’enquête publique le démontre sans aucune ambigüité, que 99% des gens qui se sont exprimés (soit plusieurs centaines de personnes), souhaitent que ce projet soit revu. Il serait étonnant, pour le moins, que vous considériez l’ensemble des Nogentais qui ne s’est pas exprimé comme favorable à ce projet.

Quand à ma position, en tant que Conseiller Municipal, j’ai toujours été favorable à ce projet et le suis toujours, mais je vous ai fait part à plusieurs reprises de mes réserves sur ses évolutions successives et sur la méthode de concertation. Ces réserves, semblent d’ailleurs, tout à fait partagés, par les Nogentais et par l’ensemble des associations qui se sont exprimés.

Comme, je vous l’ai dit, lors de nos échanges durant la Commission Urbanisme, je suis tout prêt à soutenir ce projet important pour notre ville, pour peu que vous y apportiez des aménagements:

  • Revenir à une volumétrie plus respectueuse de l’Identité Nogentaise ( projet juin 2009)
  • Avoir une véritable perspective Baltard
  • Mieux prendre en compte les besoins de stationnement ( je suis peu convaincu par votre projet de parking de 150 places sous la place Leclerc qui tend au contraire à démontrer un sous-dimensionnement)
  • La mise en place d’un équipement au profit de la collectivité par Eiffage ( et non comme dans le projet présenté par une autre collectivité, à savoir le Conseil Général)
  • Une plus grande place pour les commerces ( pour rappel, disparition du projet de restaurant panoramique qui devait compenser)
  • Une connaissance claire des recettes fiscales nouvelles ( aucun retour d’éléments chiffrés malgré mes différentes demandes
  • Le respect de la gare historique de Nogent et de son entourage
  • Le retour des logements sociaux du côté de la perspective Baltard et non au droit des lignes du RER

Le choix d’un compromis et le recul de quelques semaines ou mois sont très peu de choses si elles évitent la radicalité.

Je suis entré dans la majorité municipale dans le cadre d’un accord électoral clair et pour agir conformément aux valeurs et aux convictions qui sont celles de mon Groupe Politique.

Croyez bien, Monsieur le Maire, que le moment venu, je prendrai toutes mes responsabilités.

Avec mes salutations respectueuses,

Marc Arazi

Conseiller Municipal

Président de Nogent c’est maintenant !

De : Jacques.JP.MARTIN [mailto:Jacques.JP.Martin@ville-nogentsurmarne.fr]
Envoyé : mercredi 13 octobre 2010 11:27
À : ‘Marc Arazi’

Objet : RE: Suite à la Commission Urbanisme d’hier

Cher collègue,

Il y a un temps pour la concertation, les débats, les réunions d’échange… toute la démarche sur 4 ans se terminant réglementairement par une enquête publique, suite à plusieurs réunions publiques et il y a un temps pour que les élus du conseil municipal se prononcent.

La communication importante a accompagné les étapes de ce projet important pour notre ville et pour notre  intercommunalité et l’Est Parisien.

La majorité des Nogentais l’a compris et ça n’est pas en retardant une décision qu’elle sera meilleure… bien au contraire.

Vous êtes conseiller municipal, vous prendrez vos responsabilités le 18 octobre, comme tous vos collègues.

Cordialement

Jacques JP MARTIN

Maire de Nogent sur Marne

Nota : ça n’est pas le projet d’Eiffage, c’est le projet de la ville qui a sélectionné par jury cette société pour l’accompagner dans sa réalisation.

—–Message d’origine—–
De : Marc Arazi [mailto:m.arazi@wanadoo.fr]
Envoyé : mardi 12 octobre 2010 11:22
À : Jacques.JP.Martin@ville-nogentsurmarne.fr

Objet : Suite à la Commission Urbanisme d’hier

Monsieur le Maire, Chers collègues,

Pour faire suite à nos échanges, lors de la Commission Urbanisme et concernant le point sur le projet de pôle RER A EIFFAGE , je réitère formellement mes demandes :

–          De mise en ligne sans délai de l’ensemble des documents du rapport du Commissaire Enquêteur et en particulier le document dénommé « Déroulement de l’enquête » afin que les Nogentais concernés puissent en prendre largement connaissance.

–          De repousser la délibération prévue au CM du 18 octobre 2010.

Vous remerciant par avance de répondre positivement à mes demandes.

Bien cordialement,

L’ordre du jour du CM du 18 Octobre 2010

En cliquant sur les liens Page 1 et Page 2

Be Sociable, Share!

A propos de l'auteur