Grand Paris : Méga Concertation

Grand Paris : Méga Concertation
Be Sociable, Share!

Depuis quelques jours, vous êtes invités à exprimer votre avis à propos du projet de Grand Paris et de celui d’Arc Express. C’est la plus vaste concertation publique jamais organisée en France. Mais c’est aussi un dossier d’une grande complexité, où plusieurs  projets urbanistiques, architecturaux et de transports s’entremêlent.  Comment s’y retrouver?  Comment se forger un avis pertinent et réfléchis? Comment, au fond, prendre part de manière constructive à cette concertation et faire entendre sa voix?

Souvenirs d’une concertation réussie mais sans lendemain

En 2006, une vaste concertation autour du projet d’aménagement du tronc commun A4-A86 avait été organisée par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) à Nogent  sur Marne et dans les villes voisines. Un large consensus avait été obtenu. Aucune des propositions pour lesquelles nous avions pourtant consacré beaucoup de temps et d’énergie n’a été mise en œuvre. Au contraire, aujourd’hui certains projets vont à l’encontre des préconisations de l’époque.

De Mégalopole à Méga Concertation

70 réunions d’information et de concertation  sont programmées un peu partout en Ile de France jusqu’au 31 Janvier 2011 (dans le cadre du débat public Arc Express, le site internet de la ville a annoncé une réunion à Nogent le 8 Novembre, de 20h à 23h dans la salle Charles De Gaulle).

D’ailleurs, un membre de la Commission Nationale des Débats Publics reconnait dans une interview accordée à La Gazette des communes « ne pas savoir très bien ce qui va sortir des débats ».

En ce qui concerne, « Arc Express », il a la faveur d’une majorité d’élus locaux. Il est plus en phase avec les attentes directes de la population que  le « Grand Huit », projet plus pharaonique, piloté par l’Etat. Mais dans un cas comme dans l’autre, les premiers trains ne circuleront pas avant 2025…

Répondre aux urgences du moment!

Se projeter dans l’avenir ne doit pas empêcher de se consacrer aux problèmes bien réels d’aujourd’hui : les RER et les métros sont pleins à craquer, les autoroutes saturées matin et soir par les embouteillages, sans même évoquer les pollutions environnementales et sonores…  Je m’engage donc dans cette concertation à faire passer l’urgence de voir la politique de transport publique prendre en compte ce besoin impératif.

– site internet de la concertation relative au projet de transport « Grand Paris »

– site internet de la concertation relative au projet de transport « Arc Express »

Be Sociable, Share!

A propos de l'auteur