Beaucoup de bruits avant le Conseil Municipal!

Beaucoup de bruits avant le Conseil Municipal!
Be Sociable, Share!

Mon premier objectif, en vue des votes sur les délibérations du projet de pôle RER A, prévus au Conseil Municipal de lundi prochain, a été d’informer le plus largement possible les Nogentais. Objectif réussi, puisque plusieurs médias ont relayé mes positions, hier à la Une du Parisien Val de Marne et sur Nogent Citoyen qui y a consacré plusieurs articles. En parallèle, au travers d’échanges de courriel avec le Maire, j’ai essayé de faire repousser ce vote. Pour l’instant sans succès!

Une priorité vous informer!

Dans ce calendrier, extrêmement serré de quelques jours, ma première priorité a été que vous soyez informés et correctement informés. A ce titre, j’ai à nouveau, mais cette fois ci en laissant un commentaire sur le site de la ville, demandé à ce que le rapport complet y soit publié. Ce commentaire, n’est pas encore publié mais je ne doute pas qu’il sera prochainement mis en ligne.

Vous pouvez aussi prendre connaissance dans la rubrique Média, des articles du Parisien Val de Marne et de ceux de Nogent Citoyen. Mais tout ceci, ne peut pas compenser, le manque criant d’information de la ville qui seule à les moyens d’une information à tous les Nogentais.

Refus du Maire de repousser les délibérations

Dans un courriel que le maire m’a adressé hier, en réponse, il me fait part de son refus de repousser les délibérations concernant le vote du projet de pôle RER A. Il trouve mon attitude « peu courageuse »! Il me semble au contraire, que rester fidèle à ses conviction et à ses valeurs et défendre les attentes légitimes de modification de ce projet, trop favorable au Groupe Eiffage, démontre plutôt l’inverse. J’en laisse seul juge les Nogentais.

Un détail, mais que je trouve révélateur, c’est la publication sur son blog par un élu, du courriel réponse que le Maire m’a personnellement adressé ( en copie aux autres élus), sans précision qu’il m’est adressé. Bien évidemment, cet élu qui donne des leçons de transparence et de Démocratie locale, à tout le monde, qui inonde de commentaires la blogosphère Nogentaise, ne s’applique jamais à lui même ses principes puisqu’il est impossible de laisser le moindre commentaire sur son blog. Les élus ont un devoir d’exemplarité pour être crédible! Je ne doute pas qu’il se reconnaîtra…

Copie intégrale du Mail

De : Jacques.JP.MARTIN [mailto:Jacques.JP.Martin@ville-nogentsurmarne.fr]
Envoyé : jeudi 14 octobre 2010 17:25
À : ‘Marc Arazi’
Cc : ‘Alain DEGRASSAT (E-mail)’; ‘Anne RENOUX (E-mail)’; ‘Annie GASTINE (E-mail)’; ‘Aurélie OSSADZOW (E-mail)’; ‘Catherine MATRUCHOT (E-mail)’; ‘Chantal LETOUZEY DE BRUYNE (E-mail)’; ‘Christian MAUDRY (E-mail)’; ‘Christine RYNINE (E-mail)’; ‘Christophe IPPOLITO (E-mail)’; ‘Déborah MUNZER (E-mail)’; ‘Jean-Jacques PASTERNAK (E-mail)’; ‘Jean-Luc MORETTI (Adresse de messagerie)’; ‘Jean-Luc MORETTI (E-mail)’; ‘Jean-Paul DAVID (E-mail)’; ‘Jean-René FONTAINE (E-mail)’; ‘Karine RENOUIL (E-mail)’; ‘Loïck NICOLAS (E-mail)’; ‘Martine FONTAINE (E-mail)’; ‘Michèle NATAF (E-mail)’; ‘Pascale MARTINEAU (E-mail)’; ‘Sébastien EYCHENNE (E-mail)’; ‘Stéphane HIRT (E-mail)’; ‘Thérèse-Marie THOME (E-mail)’; ‘Véronique DELANNET (E-mail)’; ‘Edith HESLOUIN (E-mail)’; ‘Estelle DEBAECKER (E-mail)’; ‘Marie-Anne MONTCHAMP (E-mail)’; ‘Michel DEVYNCK (E-mail)’; ‘Michel GILLES (E-mail)’; ‘Michel MASTROJANNI (E-mail)’; ‘Philippe SAJHAU (E-mail)’
Objet : RE: Suite à la Commission Urbanisme d’hier

Monsieur le conseiller municipal,

Vos objectifs personnels et vos méthodes de travail ne sont pas les miens et, comme il se trouve que c’est au Maire d’arrêter l’ordre du jour des conseils municipaux, je vous confirme que le dossier de la Cité d’Affaires Nogent Baltard sera présenté aux conseillers municipaux le 18 octobre 2010.

Les conditions que vous énoncez sont les vôtres et, depuis le début, nous vous avons expliqué que, si elles étaient prises en compte, elles rendraient impossible un tel projet. D’autres ont reçu d’ores et déjà des réponses positives de ma part.

Les débats ont eu lieu au-delà de ce qu’impose la réglementation et le temps est venu de demander à la représentation des citoyens qu’est le conseil municipal élu démocratiquement, son avis.

Je tiens à vous rappeler que le jour où vous avez rejoint ma liste, vous avez eu connaissance de ce projet inscrit en toutes lettres dans le programme de mandature que je proposais.

Par votre attitude, que je considère comme peu courageuse, c’est vous qui remettez en cause l’accord dont vous faites état. Retarder de plusieurs mois en posant vos conditions remettrait en cause l’équilibre du projet et son opportunité, ce qui vaudrait à l’abandonner.

Enfin, par toutes ces questions qui ont déjà reçu des réponses, vous démontrez globalement que vous refusez les principes de cet aménagement.

Chacun, le 18 octobre prochain, prendra ses responsabilités devant les Nogentais et devra assumer dans les années à venir les conséquences de sa décision par le rejet, pour des questions secondaires, d’une opération destinée à permettre à notre ville de se doter d’atouts complémentaires dans le but de créer une dynamique économique et d’emploi tout en assurant des recettes fiscales nouvelles destinées à mieux garantir le niveau actuel de la contribution des ménages.

Bien à vous.

Le Maire

Nota : Cependant, la palme du manque de courage et de la volonté de faire de la cité d’affaires Nogent Baltard un sujet de polémique politicienne revient à votre collègue, Michel Gilles dont le silence assourdissant a été remarqué par ses collègues lors de la  commission d’urbanisme et qui vient de solliciter le quotidien « Le Parisien » pour déclarer son opposition sur des points auxquels j’ai répondu positivement au commissaire enquêteur…. A ses dires, les commissions de travail du conseil municipal ne sont pas intéressantes car il y n’y a pas de public !

Curieuse conception du rôle d’élu !

Lire les précédents articles

Explications en vue du Conseil Municipal du 18 Octobre 2010

http://arazi.fr/wp2/historique-des-newsletters-nogent-cest-maintenant/

Communiqué de Marc Arazi, Conseiller Municipal de Nogent sur Marne, Président de Nogent c’est Maintenant!

Demande de prolongation de l’enquête publique Centre d’affaires Beauté Baltard

Mes prises de positions lors du Conseil Municipal du 10 Mai 2010

Be Sociable, Share!

A propos de l'auteur