Pas d’arrêté Catastrophe Naturelle pour Nogent sur Marne

Pas d’arrêté Catastrophe Naturelle pour Nogent sur Marne
Be Sociable, Share!

Cet arrêté de Catastrophe naturelle était attendu par de nombreux Nogentais mais aussi Val de Marnais confrontés à des dégâts dans leurs habitations liés aux sécheresses répétitives et en particulier celle de l’été 2009.  Dans l’arrêté paru au Journal Officiel le jeudi 13 janvier 2011 , seules quatre villes du Département ont été reconnues, Chennevières, Le Plessis Trévisse, La Queue en Brie et Villiers sur Marne.

Déception et incompréhension chez les sinistrés

Nogent sur Marne n’a donc pas été retenu, pas plus que notre ville voisine et amie du Perreux sur Marne et ce malgré que les villes aient présentées des dossiers à la Préfecture du Val de Marne. Le Val de Marne étant un des principaux Départements touchés par la sécheresse au niveau National.

Première conséquence, est la plus importante, cela laisse les personnes sinistrées sans aucun moyen d’indemnisation face à des travaux qui peuvent nécessiter la reprise des fondations en sous-œuvre et des frais pouvant aller entre 100 000 et 200 000 euros. Facile de comprendre à quel point cet absence d’arrêté cause déception et incompréhension auprès des Nogentais et des Val de Marnais touchés par cette situation.

Pour plus de transparence dans les indemnisations

Un rapport sénatorial dévoilé le 19 Octobre 2009 préconisait plus de transparence dans l’attribution des indemnités aux  sinistrés. Sur le millier de propriétaires de maisons en Ile de France touchées par des fissures en 2003, des centaines n’avaient pas obtenu de compensations. Et ce sans raison indique le rapport, qui ajoute que l’aide débloquée par l’Etat n’a pas été totalement distribuée. Les sénateurs insistaient pour que les millions d’euros inutilisés soient reversés au plus vite aux propriétaires en situation délicate.

Il semble donc que ce rapport soit resté peu suivi d’effets….une fois de plus!

Lors du prochain Conseil Municipal, prévu le jeudi 27 Janvier 2011, je solliciterai le Maire pour lui demander quelles actions il compte entreprendre pour relancer notre demande.

Lire les précédents articles sur le sujet

  • http://arazi.fr/wp2/2009/11/environnement-nogent-sur-marne-secheresse/
  • http://arazi.fr/wp2/2010/06/communique-de-marc-arazi-conseiller-municipal-de-nogent-sur-marne/

photo créative commons par Camille Chenchei

Be Sociable, Share!

A propos de l'auteur