Soutien pour le maintien du service de chirurgie cardiaque de l’Hôpital Henri Mondor

Soutien pour le maintien du service de chirurgie cardiaque de l’Hôpital Henri Mondor
Be Sociable, Share!

De très nombreux élus du Val de Marne étaient présents lors du rassemblement organisé devant l’Hôpital Henri Mondor de Créteil, pour  s’opposer à la suppression du service de chirurgie cardiaque. Il m’a paru indispensable en tant que Conseiller Municipal de Nogent sur Marne et Président de Nogent c’est maintenant, mais aussi en tant que Médecin,  de soutenir cette action et d’être présent aux côtés des personnels soignants et des nombreux Val de Marnais. A cette occasion, j’ai fait connaissance avec le Docteur Poupardin (photo) qui a été élu par ses paire, Médecin de l’année 2010 pour son action pour l’accès aux soins.

Plus d’un million et demi de personnes touchées par cette mesure

La décision de l’Agence Régionale de Santé n’est pas encore définitive, il est donc encore temps de se mobiliser pour empêcher cette suppression de service. Première conséquence, plus d’un million  de Val de Marnais se trouveraient privés d’une solution de proximité indispensable. En effet, qui dit chirurgie cardiaque, dit hospitalisation longue, donc difficultés pour les familles d’être proches de la personne hospitalisée. Et ce, au moment où les transports en commun n’ont jamais aussi mal fonctionné.

Ceux qui prennent ce type de décisions, semblent bien mal en mesurer les conséquences pour les usagers. Et le  paramètre financier ne peut pas et ne doit pas seul guider les choix de l’ARS. C’est pourtant ce qui semble animer, Claude Evin, Directeur Général de l’ARS Ile de France.

Christian Favier, Président du Conseil Général du Val de Marne a rappelé, lors de son intervention, que l’ensemble des Conseillers Généraux sont opposés à cette suppression et qu’un vœu a été voté en ce sens à l’unanimité. Très bien! Mais j’ai été surpris de constater l’absence de tous les élus de « droite » à ce rassemblement. Etre « sans étiquette » a du bon. Je peux sans dogmatisme être présent à côté d’élus de toutes les formations politiques Républicaines. Même si je ne partage pas certains des discours exprimés surtout quand ils se situent dans la critique systématique de l’action gouvernementale.

Be Sociable, Share!

A propos de l'auteur