Nogent est-elle une ville durable?

Nogent est-elle une ville durable?
Be Sociable, Share!

Pour tous ceux nombreux à Nogent sur Marne qui sont attachés au respect de l’Environnement et à une véritable action de Développement Durable, cette semaine « Durablement Nogent » organisée par la ville va paraître bien insipide et bien en dessous des attentes et des enjeux actuels. Pour faire de Nogent une ville Durable, la mise en place d’un Agenda 21 est un passage obligé qui va nécessiter des moyens financiers, humains et une volonté politique des élus.

Un agenda 21 c’est quoi?

Selon la définition qu’en donne l’Ademe (Agence de l’environnement et de l’énergie): »l’Agenda 21 est un projet global et concret, dont l’objectif est de mettre en oeuvre progressivement et de manière pérenne le développement durable à l’échelle d’un territoire. Il est porté par la collectivité et mené en concertation avec tous ses acteurs : élus et personnels, habitants, associations, entreprises, structures déconcentrées de l’Etat, réseaux de l’éducation et de la recherche… »

Les 4 étapes de mise en oeuvre d’un Agenda 21

1 – Elaboration d’un diagnostic préalable donnant une bonne connaissance du territoire sur le plan économique, social, environnemental et organisationnel

2 – Définition d’une stratégie décrivant les objectifs à court, moyen et long termes, les méthodes et les moyens d’actions proposés, les acteurs et les partenaires impliqués ainsi que les critères d’évaluation.

3 – Mise en oeuvre d’un programme d’actions transversales, concrètes et démonstratives

4 – Evaluation systématique et permanente des politiques menées et des actions engagées, dans une logique d’amélioration continue.

Seulement trois villes du Val de Marne ont mis en place un Agenda 21

Choisy le roi, Vincennes et Sucy en bry sont les trois seules villes qui ont mis en place un Agenda 21, sur les 47 villes que comptent le Département du Val de Marne. Ce dernier étant plutôt en retard si on le compare par exemple avec d’autres départements franciliens, 10 villes pour le 93 et le 95.

Nogent sur Marne doit se doter d’une véritable ambition environnementale à laquelle elle doit bien évidemment associer, la Communauté de la Vallée de la Marne, à laquelle nous avons délégué la gestion des déchets et de l’assainissement de l’eau. Et surtout ne pas se limiter à des actions de communication, même si l’affiche ( photo illustrant mon article) est plutôt réussie.

Be Sociable, Share!

A propos de l'auteur