Ambition ou responsabilité?

Ambition ou responsabilité?
Be Sociable, Share!

Dans un tout récent courriel adressé aux élus du Conseil Municipal, le Maire préfère polémiquer que répondre sérieusement aux attentes des parents et des riverains  de la Mairie. Après avoir tenté de faire croire depuis des mois que j’étais seul et s’être vu démenti par les récents et bons résultats de « Nogent c’est maintenant! » aux élections cantonales (près de 7,5% des suffrages). Le voilà revenu à un de ses thèmes récurrents, « mon ambition », qu’il confond avec  engagement et  sens des responsabilités. Voilà pourquoi j’ai tenu à  répondre au Maire dans le courriel suivant que je rends publique. Voir aussi l’article du Parisien Val de Marne du lundi 23 mai 2011.

De : Marc Arazi
Envoyé : mardi 24 mai 2011 17:35
Objet : RE: Lettre ouverte aux parents de la crèche « le jardin des lutins » et aux riverains en réponse à votre courrier

Monsieur le Maire, Chers collègues,

Vous avez raison, la téléphonie mobile est « un sujet suffisamment important à tous points de vue ».

Dans le monde actuel, grandement gouverné par le pouvoir économique et médiatique dont les quatre opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free mobile) sont des poids lourds incontournables, pensez-vous sérieusement que cela puisse servir « l’ambition personnelle » que vous me prêtez ?

Il faut au contraire du sens des responsabilités, aujourd’hui, pour faire face aux « pressions » des opérateurs et pour prendre des risques politiques alors que tout est fait pour écraser toute contestation face à ce qui sera demain un des plus graves scandales de santé publique.

Avec 5 milliards d’utilisateurs de téléphone portable dans le monde et le développement exponentiel des technologies sans fil, il est urgent non « d’affoler nos concitoyens » mais de les informer en toute transparence sur les risques potentiels et de mettre en place très rapidement:

  • De grandes campagnes de prévention  sur l’utilisation des portables et en particulier pour les jeunes et les femmes enceintes
  • La pose obligatoire d’un interrupteur sur les box wifi
  • Une réglementation encadrant strictement les implantations d’antennes-relais et tout particulièrement celles qui se situent près de sites sensibles ( à l’exemple de ce qui se passe pour la crèche « le jardin des lutins » et le jardin d’enfants)
  • Entre autres,

Autant d’actions que je mène depuis 2004 dans le cadre de Priartem (Coordinateur National, Négociateur du Grenelle des ondes ), et depuis 2007 au niveau politique locale au sein de Nogent c’est maintenant !. Avec en particulier, jusqu’en mars 2009, la délégation d’adjoint à l’environnement en charge conformément à nos engagements électoraux, « d’éloigner les antennes-relais des sites sensibles (écoles) et d’abaisser les seuils des champs électromagnétiques ». Engagements passés depuis lors à la trappe !

Pour finir si j’ai bien une ambition: c’est celle de faire en sorte, tant à Nogent sur Marne que partout en France, soient prises au plus tôt des mesures de prévention protectrices de la santé des riverains et des utilisateurs de téléphone portable.

Cordialement,

Marc Arazi

Conseiller Municipal

De : Jacques.JP.MARTIN [mailto:Jacques.JP.Martin@ville-nogentsurmarne.fr]

Envoyé : vendredi 20 mai 2011 15:10
Objet : RE: Lettre ouverte aux parents de la crèche « le jardin des lutins » et aux riverains en réponse à votre courrier

Chers collègues,

Je ne polémiquerai pas avec notre collègue, M. Arazi, sur un sujet suffisamment important à tous points de vue, pour qu’il ne soit pas pris en otage au service d’une ambition personnelle.

A lire les élucubrations de certains scientifiques et de certaines personnes qui se prétendent qualifiées, il ne faudrait plus sortir de chez soi et supprimer dans vos logements : micro-ondes, téléphone sans fil…

Notre fonction d’élu n’est pas d’affoler nos concitoyens mais bien de trouver le juste équilibre entre principe de précaution et usage des nouvelles technologies en les protégeant des risques naturels et technologiques.

Cordialement,

Jacques JP MARTIN

Maire de Nogent sur Marne

—–Message d’origine—–
De : Marc Arazi
Envoyé : mercredi 18 mai 2011 11:03
À : Jacques.JP.Martin@ville-nogentsurmarne.fr
Objet : Lettre ouverte aux parents de la crèche « le jardin des lutins » et aux riverains en réponse à votre courrier

Monsieur le Maire, cher(e)s Collègues,

Suite à votre courrier aux parents de la crèche « le jardin des lutins », veuillez trouver la lettre ouverte que je leur adresse.

Ci- joint aussi le projet de résolution adopté à l’unanimité le 11 avril 2011 par la Commission Européenne de l’Environnement.

Pour ceux qui seraient intéressés par ce sujet, un reportage (90mn) de Sophie Le Gall, « Mauvaises ondes » sera diffusé ce soir sur France 3 à 20h35.

Cordialement,

Marc Arazi

Lire l’article du Parisien VDM du 23 mai 2011

le parisien vdm antennes mairie 23 mai 2011

Be Sociable, Share!

A propos de l'auteur