Mes prises de position lors du Conseil Municipal du 6 juin 2011

Mes prises de position lors du Conseil Municipal du 6 juin 2011
Be Sociable, Share!

Deux délibérations importantes étaient présentées aux votes des élus lors du Conseil Municipal qui s’est tenu lundi 6 juin 2011 à la Scène Watteau. C’est un vote à l’unanimité qui a entériné l’adoption de tarifs prenant en compte le quotient familial pour les élèves du Conservatoire de musique tout nouvellement municipalisé. Par contre j’ai voté contre et fait entendre ma voix lors de la cession d’un terrain par la ville pour la construction du projet de résidences pour jeunes travailleurs, parcelle qui jouxte la partie la plus contaminée aux gaz radons de l’ancienne école Marie Curie.

Protéger la santé des futurs résidents et les finances de la ville

La cession de cette parcelle achetée par la ville et revendue à la SAIEM, société d’économie mixte  se fait dans la plus grande opacité concernant  les risques de contamination au radon de ce terrain. En effet celui-ci est située au 27 rue Hoche et se trouve en limite de propriété avec la partie la plus contaminée au radon (source cartographie ANDRA) où se situait l’ancien local de l’entraide.

Il est donc indispensable avant que ne commence les travaux de construction de la résidence pour jeunes travailleurs que des mesures soient faites sur ce terrain pour savoir s’il existe un risque pour la santé des futurs résidents. Pas question de se contenter de la seule référence à un courrier de l’Association de Protection et de sûreté nucléaire datant de 1996 et faisant état :  » les concentrations radon mesurées dans votre maison sont inférieures aux recommandations européennes ». Et ce d’autant plus que le Maire a refusé de communiquer le courrier de l’ASN  aux élus malgré ma demande lors de la commission des finances.

Devant ma détermination pour obtenir toute la transparence dans ce dossier de santé publique, le Maire n’a pas hésité à me menacer  et je le cite: « chatouillez ce dossier pour tout le quartier et je n’hésiterai pas à faire comme le demande l’Agence de Sureté Nucléaire (ASN) des mesures chez tous les propriétaires de la rue Marceau ».

Je trouve très grave ce type de procédé basé sur une forme de loi du silence et attention à celui qui fait éclater la vérité. J’ai donc voté contre cette délibération tous les autre élus présents et représentés ayant voté pour et vais aller « chatouiller le dossier »….

Ecouter le débat au Conseil Municipal entre le temps 0,24mn et 0,36mnn grâce à l’enregistrement de Nogent citoyen et lire leur article sur ce sujet ce jour

Mon précédent article sur la dépollution de Marie Curie

Adoption de tarifs prenant en compte le quotient familial au Conservatoire de musique

Cela faisait partie du projet de la liste Nogent c’est maintenant! aux municipales de 2008 de mettre en place une tarification prenant en compte le quotient familial afin de permettre l’accès aux pratiques musicales aux plus grands nombres d’élèves. C’est maintenant chose faite et j’ai donc voté pour et soutenu cette délibération.

Be Sociable, Share!

A propos de l'auteur