Pour un changement de méthode

Pour un changement de méthode
Be Sociable, Share!

Tous est permis lorsqu’il s’agit pour Jacques JP Martin, Maire de Nogent sur Marne, de permettre à l’opérateur Orange  d’installer  trois nouvelles antennes-relais sur le toit de la Mairie.  Après avoir « oublié » d’informer les riverains et les parents de la crèche et du jardin d’enfants, voilà qu’il a tenté  hier soir lors du comité du Développement Durable, de « passer sous le tapis » ce projet qui ne figurait pas à l’ordre du jour de cette réunion. Et ce à 20h15 ( soirée de la fête de la musique) et alors que les participants allaient partir!

De telles méthodes ne sont pas respectueuses de la démocratie locale

Un sujet aussi important de santé environnementale et qui suscite à la fois une controverse scientifique et une volonté de plus en plus grande des habitants d’être correctement informés et concertés, doit être traité par les élus de manière exemplaire. Les choix du Maire, d’opacité et maintenant de non respect du bon fonctionnement du comité vont avoir à coup sur l’effet inverse et créer plus de défiance parmi les riverains d’antennes-relais.

Vive réaction parmi les membres du comité

Ce comité du Développement Durable est composé de personnels des services municipaux, d’élus et de citoyens Nogentais qui sont désignés par un vote en Conseil Municipal. Le comité ne s’était  pas réuni depuis plus d’un an et demi et à l’occasion de cette réactivation du comité, plusieurs nouveaux membres se sont présentés.

Je tiens d’ailleurs à saluer le travail de ces bénévoles qui  permettent de mettre en place de nombreuses actions de sensibilisation et en particulier chez les enfants (éco-gestes, bio diversité, abeilles, Ligue de Protection des oiseaux, …).

La réunion d’hier soir a été dans l’ensemble consensuelle jusqu’à la tentative du Maire de faire porter « la responsabilité » de la décision d’implantation des antennes-relais aux membres du comité. J’ai immédiatement réagi en rappelant que c’est à la commission sur les risques technologiques dument convoquée de donner un avis consultatif et j’ai refusé de participer à cette « mascarade ». Suivi en cela par plusieurs membres du comité s’étonnant qu’un sujet aussi sensible en terme de santé publique soit traité de cette manière.

L’ordre du jour du comité

« Je vous rappelle la réunion du 21 juin 2011 au pavillon des élus.

Voici le premier mail envoyé le 24 mai:

Mesdames, Messieurs,

Je vous prie de bien vouloir assister à la prochaine réunion du comité Développement Durable et Ecocitoyenneté qui se déroulera mardi 21 juin 2011 de 18h30 à 20h au Pavillon des élus (95 rue des Héros Nogentais).

Cette rencontre attendue depuis quelques temps par certains d’entres-vous sera l’occasion de présenter les nouveaux membres de cette instance.

Nous ferons ensuite un point sur les différentes actions engagées à l’initiative de ce comité :

– Le rucher au Pavillon Trudelle (Michel Fourré) ;

– Le développement des Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne (Karine Renouil) ;

– Les animations sur les écogestes dans les classes de CE2 ;

– Les jardins pédagogiques et les refuges LPO mis en place dans les écoles et dans l’enceinte du 36 Galliéni.

Nous terminerons par les questions diverses et les sujets en cours.

Je vous remercie de bien vouloir confirmer votre présence auprès de Dominique Trabet par retour de mail ou par téléphone au 01-43-24-63 02

Bien cordialement,

Jacques JP MARTIN »

Lire les précédents articles sur ce sujet

Ambition ou responsabilité?

Le Parisien Val de Marne évoque ma contestation contre l’implantation de trois antennes-relais Orange

Projet de trois antennes-relais Orange au menu du prochain Conseil Municipal?

Be Sociable, Share!

A propos de l'auteur